Appel à contribution

Ingénieur et/ou chercheur ?

Appel à contribution, témoignage, point de vue...

 

Nous sommes convaincus que la Recherche est un atout primordial pour les écoles ISEN, pour leurs étudiants, mais aussi pour nous, ingénieurs. Dans nos disciplines clés (physique, électronique, numérique) les percées de la recherche diffusent de plus en plus vite vers des innovations disruptives (informatique quantique, par exemple). Et la recherche alimente l'excellence pédagogique, et contribue à initier les étudiants à la rigueur de la démarche scientifique.

Ainsi, tous les ingénieurs ISEN sont sensibilisés voire inspirés par le goût de l'innovation et l'exploration de sujets à défricher. Certains effectueront un parcours académique complémentaire, par exemple, un doctorat. D'autres en feront l'essentiel ou une part importante de leur carrière.

 

 

Dans AI Contact n°33 nous avions abordé le volet Recherche dans le dossier "où en sont les écoles ISEN". Pour notre prochain numéro, en complément d'un panorama actualisé de la Recherche des écoles ISEN, nous voudrions braquer les projecteurs sur :

  • des ingénieurs exerçant dans la recherche, universitaire ou privée,
  • des élèves-ingénieurs qui témoigneraient de leur intérêt pour s'engager dans cette voie,
  • des enseignants-chercheurs qui illustreraient le bénéfice de la "formation à/par la recherche". 

 

N'hésitez pas à partager votre passion, votre vision, vos expériences de chercheur. Et contribuez ainsi à démontrer que les écoles ISEN sont, dans ce domaine de la Recherche, un excellent tremplin. Et si vous êtes élève-ingénieur, attiré par cette voie, partagez votre envie, vos questionnements peut-être aussi.

 

Vos intentions (informelles) de contribuer sont à envoyer à aicontact@aiisen.org. Nous reviendrons vers vous pour plus de détails.

 

Merci à l'avance.

L'équipe de Rédaction d'AI Contact