Chers amis , chers lecteurs,
Les trois écoles ISEN ont une actualité riche, entre les nominations, les événements, et la saison entamée des nouveaux diplômés 2023.
C'est ISEN Ouest qui a "ouvert le bal" le 6 octobre à Nantes et le 13 octobre à Brest. Nous reviendrons bien sûr sur ces nouveaux ingénieurs ISEN dans notre prochaine lettre. L'Ecole témoigne encore de l'excellence de sa Recherche, par la nomination internationale d'un de ses responsables, et la participation d'une élève ingénieure à un congrès IEEE.
JUNIA, qui a implanté à Bordeaux sa formation d'ingénieurs ISEN par apprentissage, y accueille sa troisième promotion. Elle a aussi organisé à Lille un "Forum des Associations" témoignant de la richesse de la vie associative des étudiants, tous programmes (HEI, ISA, ISEN) confondus… Un dynamisme retrouvé après les années "Covid".
Chez ISEN Méditerranée, le renouvellement du label EESPIG, un différenciateur majeur (avec la certification CTI), confirme la reconnaissance de l'école. Par ailleurs, son dynamique et charismatique Président Michel Cresp vient de se voir décerner, en tant qu'entrepreneur, le trophée annuel de TPM (Toulon, Provence, Méditerranée).
Les élèves-ingénieurs, quant à eux, ont beaucoup voyagé ces derniers mois. Vous trouverez d'abord un article dédié à l'aventure humanitaire de trois apprentis ingénieurs Lillois en Europe Centrale, un parcours mêlant découverte de pays moins connus et rencontres passionnantes.
Plus largement au niveau International, notre jury a évalué et classé les productions des élèves-ingénieurs dans le cadre de notre concours IWA (ISEN World Awards) 2023. L'article vous détaille le classement et les lauréats, que nous félicitons chaleureusement, et vous invite à découvrir les témoignages, les impressions et les vidéos de tous les candidats : vous y ferez de belles découvertes par l'intermédiaire de ces jeunes passionnés et passionnants. Cette année 2023 est sans nul doute un "très bon cru" pour les IWA ! Inspirant aussi, pour tous les élèves ingénieurs qui sont sensés partir à leur tour à l'international…
Des nouvelles aussi d'ingénieurs diplômés (parfois depuis longtemps), l'un parce qu'il fait paraître un roman mêlant physique quantique et spiritualité, l'autre parce que l'entreprise qu'il a créée en 2016, NIRYO, poursuit son développement. Et, plus surprenant, l'un des milliers de robots que NIRYO a produits semble se lancer, sous l'impulsion d'élèves-ingénieurs lillois, dans une carrière artistique !
De beaux exemples qui illustrent que cette lettre est aussi la vôtre : nous serons ravis de partager votre actualité (contact : contact@aiisen.org).
Vous trouverez enfin, comme chaque mois, notre agenda et une sélection des dernières opportunités professionnelles parues sur notre site.
Bonne lecture,
Laurent Moussu (ISEN Lille 1977), Président.
P.S. Comme toujours, sur ces sujets ou sur d'autres (vos questions, suggestions…) n'hésitez pas à nous contacter à alumni@aiisen.org