Chers amis, chers lecteurs,
Cette fois-ci, la rentrée est déjà derrière nous.
Une actu chassant l'autre, la saison des cérémonies de diplômes commence : cette année environ 620 (*) nouveaux ingénieurs ISEN rejoindront notre communauté qui comptera ainsi plus de 12 000 diplômés. Ce sont ISEN Méditerranée et ISEN Ouest qui ont "ouvert le bal" vendredi dernier, respectivement à Nantes et Toulon. Puis ISEN Ouest célèbrera sa toute première promotion sur le site de Caen, avant d'honorer sa nouvelle promotion 2025 à Brest. JUNIA devrait classiquement fêter tous ses nouveaux diplômés (programmes HEI, ISA et ISEN) en décembre.
Nous reviendrons bien sûr sur l'ensemble de ces évènements dans nos prochaines éditions.
Du côté des Ecoles, ISEN Méditerranée démarre deux nouvelles formations (Master Cybersécurité, et formation professionnelle en IA) et son partenariat avec Fortil permet de soutenir les études d'une douzaine d'élèves-ingénieurs.
ISEN Ouest, ce mois-ci, met en avant plusieurs initiatives innovantes (énergies renouvelables, gestion des déchets…) et nous partage sa légitime fierté pour la reconnaissance internationale de deux de ses chercheurs. Une occasion de rappeler qu'innovation et Recherche sont bien des éléments fondamentaux de l'ADN des Ecoles ISEN et constituent un atout différenciateur qui bénéficie aux futurs diplômés. JUNIA en témoigne de son côté ; par exemple lors d'une journée focalisée sur la Recherche dans les différents domaines des transitions que porte JUNIA.
JUNIA met aussi en avant ses enseignants-chercheurs et surtout les talents naissants de ses élèves-ingénieurs, grâce à son programme "YES", au service des projets innovants des entreprises.
Enfin, vous trouverez également dans cette lettre différentes nouvelles de l'activité de notre association, ainsi que nos autres rubriques habituelles (opportunités professionnelles, International).
Bonne lecture !
Laurent Moussu (ISEN Lille 1977), Président.
Pour nous contacter : alumni@aiisen.org
(*) selon nos estimations, notamment côté JUNIA.