Actualités

Partager sur :
31 mars 2020
Toulon

Portrait d'Antoine Boisson, élève-ingénieur à Toulon !

Vue 87 fois

Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de parcours à l’ISEN ?

Je m’appelle Antoine Boisson, j’ai 21 ans et suis actuellement en Master 1 Systèmes Embarqués à l’ISEN Toulon. J’ai choisi d’intégrer l’ISEN dès mon baccalauréat en poche. ISEN, c’est un nom que je connaissais depuis longtemps : je passais devant le bâtiment de l’école sur la route des vacances chez mes grands-parents ! Dès le lycée, j’étais convaincu que les domaines étudiés à l’ISEN m’intéresseraient. Pourtant, je n’étais passionné ni par l’informatique, ni par l’électronique. Je dirais même que je n’y connaissais pas grand-chose.

J’ai donc intégré le Cycle Sciences de l’Ingénieur les 2 premières années. Bien que le programme de classe préparatoire reste très théorique, je me suis rapidement senti à l’aise dans un environnement où le numérique est omniprésent. Je pouvais dès le départ me projeter dans les années à venir, ce qui me motivait plus encore à poursuivre dans cette voie. Aujourd’hui plus que jamais, je m’épanouis pleinement dans les cours et dans mes projets. Je suis véritablement ravi de mon choix de parcours.

 

 

 

Au regard du contexte actuel, comment t’es-tu adapté ? Comment gères-tu les cours à distance ?

Il y a encore quelques semaines, on ne s’attendait pas du tout à vivre une telle situation. Pourtant, l’adaptation s’est tout de suite très bien passée. L’ensemble des équipes de l’ISEN a tout prévu pour organiser les cours à distance dès le premier jour de confinement. On peut dire que le défi est relevé ! Les outils technologiques à notre disposition sont bien pratiques pour continuer à suivre les cours « presque » comme avant. Même avec un débit wifi assez limité chez mes parents, je m’en sors très bien !

 

En dehors des cours, à quoi aimes-tu consacrer ton temps libre ?

En parallèle des cours, je m’investis pleinement au sein du club Conf’ISEN, qui organise des conférences à destination des étudiants et ingénieurs. L’année dernière, lorsque nous avons créé le club, plusieurs thèmes de recherche et développement ont été abordés comme l’intelligence artificielle, un sujet au cœur de nos études. J’ai aussi participé à l’organisation d’une conférence internationale, ISD2019. C’était une superbe expérience !

Je suis très attiré par le contact avec les entreprises et ingénieurs, je trouve cela vraiment intéressant de découvrir ce qui se cache derrière certains métiers. Cette année, c’est justement la présentation de métiers d’ingénieurs qui fut notre évènement phare. Nous avons réuni une centaine d’étudiants de l’ISEN à l’amphithéâtre un jeudi après-midi. Une belle réussite ! D’autres conférences étaient prévues, mais le coronavirus est passé par là… ce n’est que partie remise.

Cette année a aussi marqué notre rapprochement avec l’AI ISEN, représentée dans notre région par Arnaud Weber, vice-président du secteur Paca-Littoral. Nous avons participé à l’organisation d’une première conférence sur la transition écologique le 5 février, qui était retransmise en live sur Youtube (à revoir ici). Il nous tient à cœur d’aborder un thème aussi important que celui-ci avec des chercheurs spécialisés dans ce domaine. D’autres conférences suivront également.

En dehors de tout cela, je suis passionné d’électronique. J’aime réaliser des petits montages avec le matériel dont je dispose. Je trouve cela sympa.

Le week-end j’ai besoin de prendre l’air, je profite des belles collines de notre Provence pour randonner. Nous avons la mer et la montagne à proximité, quelle chance ! Et en général, le soleil aussi 😉 ça me fait du bien de me ressourcer dans de grands espaces. Aujourd’hui avec le confinement c’est plus compliqué, je me contente du jardin !

 

Merci à tous les ingénieurs qui s’investissent pour l’AI ISEN, au plaisir !

 

Antoine Boisson (Toulon 2021)



1 Commentaire

Sandrine DEPICKERE
Il y a 1 mois
Belle rencontre que la tienne, Antoine ! tu arrives à allier ta passion pour tes études d'ingénieur et d'électronique avec les randonnées dans ta belle région, un bel équilibre !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.