Actualités

Partager sur :

Portrait : Harold Lecanu, à l'ISEN Nantes !

02 avril 2020 Brest
Vue 104 fois

Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de parcours à l’ISEN ?

 

Je m’appelle Harold Lecanu, j’ai 20 ans et je suis actuellement en troisième année à l’ISEN, donc en première année de cycle ingénieur. Depuis le collège je suis passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies et au monde du numérique en général, je ne me voyais pas faire un métier qui n’était pas en lien avec cette passion.

En plus de cela le relationnel, l’humain et les nouvelles rencontres sont mon moteur de vie, devenir un ingénieur était donc pour moi une évidence. Et la seule école à rassembler ces deux éléments était l’ISEN !

J’ai donc intégré la première promotion de l’ISEN Nantes en septembre 2017 en Cycle Informatique et Réseaux après avoir obtenu mon Bac S – Options Sciences de l’ingénieur. En 3 ans, j’ai beaucoup appris, à la fois dans le domaine scientifique, numérique mais aussi humain. En plus de l’apprentissage, j’ai évolué avec des rencontres, des projets et des évènements. J’attends désormais avec impatience ma première année de spécialisation, que je compte effectuer en Cybersécurité à Nantes !

 

Au regard du contexte actuel, comment t’es-tu adapté ? Comment gères-tu les cours à distance ?

 

L’adaptation s’est relativement bien déroulée, je ne suis pas seul et j’ai de l’espace pour travailler et me détendre, c’est le principal !

En ce qui concerne les cours, j’ai été assez bluffé à la fois de la rapidité et de l’efficacité de la part de l’ISEN, dans la mise en place de solutions alternatives. Nous (les CIR3) sommes en troisième semaine de projets consécutive, et nous avons eu des cours via la plateforme de communication BigBlueButton dès le lendemain de l’annonce de confinement. Les méthodes de travail et les projets ont été adaptés à notre situation et l’échange avec les profs se fait de manière très fluide. Pour ma part, il y a même un gain de productivité à être autonome, car je choisis mes horaires de travail.

En plus de ça, l’ambiance est un peu plus détendue que ce soit entre les profs ou les élèves, tout en travaillant, j’en déduis une chose : je veux un poste autorisant le télétravail ! :’)

 

 

En dehors des cours, à quoi aimes-tu consacrer ton temps libre ?

 

Comme je l’ai dit plus haut, j’adore tout ce qui se consacre aux nouvelles technologies, j’aime l’idée d’améliorer notre quotidien, nos performances, notre vision du monde en innovant toujours plus !

Paradoxalement, je ne suis pas très fan des réseaux sociaux, on y passe beaucoup trop de temps. Je préfère les rencontres en projets, en allant boire un verre ou en festival par exemple (le Hadra Trance Festival pour ceux qui connaissent :D)

Je suis également un passionné de sport, que ce soit collectif ou individuel, j’en ai pratiqué un certain nombre jusqu’ici même si je me consacre désormais un peu plus à la course à pied en ce moment ! J’ai d’ailleurs réalisé mon premier marathon en novembre 2019 (celui de la Rochelle), et je devais faire celui de Nantes fin avril, qui a malheureusement été reporté.

En plus de ça, j’aime beaucoup voyager et découvrir de nouvelles cultures, mais par-dessus tout je suis in love de l’Espagne, j’y ai fait plusieurs séjours, j’en étudie la langue, et j’aimerais pourquoi pas y travailler plus tard. L’ambiance de ce pays, son climat chaud et la bienveillance de ses habitants sont inégalables !

 

Enfin, ayant énormément aimé le gala réunissant tous les ISEN Ouest en mars 2019, j’ai cette année créé et présidé le club Gala de l’ISEN Nantes avec toute une équipe géniale, un projet qui a d’ailleurs été soutenu financièrement par l’AI ISEN, et ayant pour objectif de faire de cette soirée, un évènement annuel pour tous les acteurs de l’ISEN (administration, professeurs, élèves et anciens élèves, etc…). On ne sait malheureusement pas s’il aura lieu cette année en raison des évènements récents ! ☹

 

C’est à peu près tout ce que j’ai à dire sur moi, je remercie les membres de l’association pour leur implication et leur accueil chaleureux !

Je vous dis donc à bientôt, lors d’une rencontre je l’espère !

 

Harold Lecanu (Nantes 2022)




1 Commentaire

Sandrine DEPICKERE
Il y a 4 ans
Harold : une super rencontre et un bel échange !!!! C'est un vrai plaisir que de converser avec toi ! Ca serait sympa qu'un jour Grégoire De Clercq et toi participiez côte à côte au même marathon !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.