Chers amis, chers lecteurs,
A peine les fêtes passées et le seuil de 2025 franchi, ce début d'année témoigne d'une activité soutenue et positive pour notre communauté.
Les écoles ISEN étendent des partenariats ou les renouvellent, dans les domaines aussi bien professionnel qu'académique (ISEN Nantes avec Devoteam, ISEN Méditerranée avec Kedge), et voient leurs élèves ingénieurs s'investir dans des compétitions "techno-ludiques". Nous vous relayons dans cette lettre d'autres de leurs actualités de ces dernières semaines.
JUNIA de son côté renoue avec la visibilité et la confiance, d'abord par l'inauguration du Palais Rameau, et, de façon moins spectaculaire mais tout aussi significative par le redressement de ses indicateurs clés et surtout les avis positifs perçus par les instances de certification.
Du côté de notre association, l'avantage que constitue l'Accès à Vie (voir notre lettre de janvier) est désormais un acquis. En complément, un grand nombre d'entre vous ont confirmé leur attachement à notre association en se déclarant "membres actifs", suite à notre invitation par courriel. Nous vous rappelons dans ce numéro comment opter pour ce statut à tout moment.
Nous vous relayons également deux rendez-vous annuels qui, tout en étant très différents l'un de l'autre, sont au cœur de nos valeurs. Le premier est un hommage à notre collègue Cyril Vinsard, dont la famille porte une cause noble et vertueuse en faveur des dons du sang et de la recherche sur les leucémies.
L'autre est l'édition 2025 du concours "Ingénieuses" - une initiative de la CDEFI (*) -, qui permet de distinguer chaque année plusieurs femmes ingénieures et promouvoir ainsi leur place dans nos métiers.
Nous y reviendrons, puisque ce sujet est le thème du dossier de notre prochain "AI Contact" à paraître dans les prochaines semaines.
Bonne lecture.
Laurent Moussu (ISEN Lille 1977), Président.
(*) : Conférence des Directeurs d'Ecoles Françaises d'Ingénieurs
P.S. Questions, commentaires, suggestions ? N'hésitez pas à nous contacter à alumni@aiisen.org