Article newsletter

Partager sur :
28 janvier 2025

JUNIA a inauguré le Palais Rameau !

Inauguration du Palais Rameau : un patrimoine réinventé au service des ingénieurs de demain !

Le 3 février dernier, plus de 400 invités ont assisté à l’inauguration du Palais Rameau, marquant un moment historique pour JUNIA, en présence notamment de Monsieur Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.  Après plusieurs années de travaux, ce lieu emblématique de Lille se réinvente en un espace unique dédié à la pédagogie, la recherche et l’innovation !

Un lieu chargé d’histoire, tourné vers l’avenir

Construit en 1879 et dédié à l’horticulture, le Palais Rameau a toujours été un lieu d’innovation. Désormais, il est le cœur battant du campus Lillois de JUNIA, où étudiants, enseignants et chercheurs se réunissent pour imaginer les agricultures et l’alimentation de demain.

 

 

Un espace vivant et expérimental

Le Palais Rameau n’est pas seulement un bâtiment, c’est un véritable démonstrateur, avec :

- Des laboratoires de culture végétale pour expérimenter les conditions de croissance des plantes ;

- Une cuisine pédagogique, véritable "FoodLab", pour explorer la transformation alimentaire ;

- Un laboratoire d’analyse sensorielle avec une salle immersive à 360° pour étudier l’influence des environnements sur la perception gustative.

Une rotonde rénovée

« Ce soir n’est pas un aboutissement, c’est un commencement. Finalement, nous n’inaugurons pas ce lieu aujourd’hui, nous en ouvrons la porte. » Alexandre Rigal
, directeur général JUNIA

JUNIA remercie les partenaires qui ont rendu cette transformation possible et à toutes celles et ceux qui feront vivre ce lieu au quotidien !

Crédit Photos : Loïc NAESSENS

 

+ d'infos en cliquant ici !