Chers amis, chers lecteurs,
Notre Assemblée Générale, tenue pour la première fois en présentiel (et en distanciel) dans les locaux d'ISEN Méditerranée à Toulon, a été un événement marquant de ce début de printemps pour notre association et nos Ecoles. Mais elle ne saurait occulter l'activité intense des composantes de notre communauté ISEN que vous découvrirez dans cette lettre.
Notre service International a lancé l'édition 2025 des ISEN World Awards (IWA) à laquelle nous espérons voir de nombreux élèves-ingénieurs participer à l'occasion de leur parcours international. Et, quand c'est possible, en contactant nos "hubs" internationaux, comme celui de Montréal, qui confirme son dynamisme et sa longévité.
En avril nous incitons tous nos membres (des jeunes diplômés aux retraités) à répondre à l'enquête annuelle d'IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France). Ses résultats (outre le rapport global, nous aurons un "spécial ISEN") sont un outil irremplaçable pour nous tous en termes de suivi de nos carrières, mais aussi de grandes tendances sociétales, économiques ou éthiques du moment. Cette année la thématique "IA et transformation numérique" est une des trois questions clés. Faites entendre la voix des ingénieurs ISEN sur le sujet, et contribuez à la pertinence des résultats et à la notoriété de nos diplômes. C'est ici, ou dans l'article plus détaillé dans cette lettre.
Du côté des Ecoles, l'actualité est également riche en nouveautés, côté ISEN Méditerranée (nouveaux étudiants, nouveau Lab'IA,...), comme côté ISEN Ouest (avec un focus ces dernières semaines sur les "femmes ingénieures", qui fait écho à notre AI Contact 42 paru le mois dernier), mais aussi côté JUNIA qui nous fait part de nouvelles encourageantes. Nous vous laissons en découvrir les détails, ainsi que nos autres actualités et rubriques habituelles.
Bonne lecture, et joyeux week-end de Pâques !
Laurent Moussu (ISEN Lille 1977), Président.
P.S. Questions, commentaires, suggestions ? N'hésitez pas à nous contacter à alumni@aiisen.org