Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

En septembre prochain, une école du numérique originale ouvrira à Brest

Gratuite et sans condition de diplôme, la formation s'adresse particulièrement à un public jeune, féminin ou en reconversion. Pour, au final, devenir développeur web.

"Les métiers du numérique embauchent, or les entreprises sont en pénurie de profils". C'est à partir de ce constat que Mikaël Cabon, enseignant à l’ISEN Brest, et Jessica Pin, de la Cantine numérique, ont pensé le projet « Code.bzh », avec la Maison de l'emploi et de la formation professionnelle du pays de Brest. Cette formation pas comme les autres vise à enseigner les métiers du numérique aux "exclus du marché de l'emploi". Une première du genre en Bretagne occidentale.

À partir de septembre 2017, 30 élèves pourront bénéficier d'une formation certifiante de six mois, labellisée "Grande École du Numérique" par le Ministère de l'Éducation Nationale. Et le tout gratuitement. L'école est ouverte aux jeunes de 18 à 25 ans issus de quartiers en difficulté, aux étudiants en réorientation académique, aux personnes en reconversion professionnelle jusqu'à 45 ans et à un public féminin. Pas besoin d'avoir un diplôme ni de posséder son propre ordinateur pour se porter candidat. "Il faut juste être motivé et avoir une appétence pour le monde technologique"  explique Mikaël Cabon.

Au programme des 1 200 heures d'enseignement proposées, un premier trimestre généraliste portant sur l'employabilité et la culture numérique, puis un second trimestre de spécialisation. " Le formé travaillera en coordination avec des entreprises sur des projets réels qui constituent le fil rouge de la formation", appuie Mikaël Cabon qui poursuit  "la Grande Ecole du Numérique ne garantira cependant pas  un emploi à l’issue des études. La formation ne vise pas spécifiquement à devenir salarié, l'élève peut continuer ses études dans cette voie, voire créer sa propre entreprise !".

L'État a avancé 70 000 € pour le projet et 180 000 € sont apportés par le Conseil Régional, l'Europe et Pôle Emploi. La toute première promotion « Code.bzh » débutera en septembre prochain dans les locaux de l'ISEN Brest. Il est déjà possible d'entrer ses coordonnées sur le site web dédié, afin d'être tenu au courant des recrutements, qui s'effectueront au printemps 2017.
Renseignements Site internet : code.bzh Tél. 02.98.03.84.00. Courriel, contact@code.bzh