Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Remise des Prix de la Fondation Norbert Ségard 2017

La cérémonie de remise des Prix de la Fondation Norbert Ségard, organisée conjointement avec le Prix Marius Lavet récompensant les ingénieurs inventeurs,  aura lieu cette année le lundi 20 mars à 18h30 à la Maison des Arts et Métiers, 9bis avenue d'Iéna, Paris 16ème,  et sera suivie d'un cocktail dans les salons des Arts et Métiers.

Le prix national Norbert Ségard a pour objectif de promouvoir et de favoriser la création d’entreprises technologiques innovantes sur le territoire national. Il s’adresse aux élèves-ingénieurs, aux ingénieurs, aux Masters scientifiques et aux Docteurs en sciences. Il récompense des projets portant sur des thématiques innovantes débouchant sur des applications dans l’Industrie, les Services et répondant à de grands enjeux sociétaux – santé, numérique, développement durable, matériaux, énergie, transport, etc…– et humanistes – place et rôle de l’homme dans l’entreprise et la société, éthique de la responsabilité, etc…

Le prix national Norbert Ségard se décline en 2 catégories :

- la catégorie Jeune Espoir : destinée aux élèves-ingénieurs scolarisés en 2016 et aux ingénieurs ou Masters scientifiques diplômés en 2016,

- la catégorie Jeune Ingénieur Créateur : destinée aux ingénieurs, Masters scientifiques et Docteurs en sciences de moins de 35 ans.

Cette cérémonie est généralement l’occasion pour tous les ingénieurs ISEN de se retrouver autour des lauréats. En 2016, Pierre-Julien Harbonnier (Lille 2016) et Antoine Guillon (Lille 2016) avaient décroché le prix Jeune Espoir 2016 ! Elèves-ingénieurs en dernière année à l’ISEN Lille, ils s’étaient mesurés à 80 candidats...Leur projet : Parkki, startup spécialisée dans la création et le développement de systèmes et capteurs urbains pour système Smartcity. Grâce au Prix Jeune Espoir et à la dotation spéciale offerte par l’AI ISEN, les jeunes entrepreneurs ont pu mettre au point un démonstrateur en vraie grandeur qui sera très prochainement testé dans une zone urbaine de Lille. Ils passeront ensuite à la mise au point et à la commercialisation de leur application.