Articles

Partager sur :
09 mars 2017

Le coin des entrepreneurs ISEN : Niryo

Edouard Renard et Marc-Henri Frouin sont des passionnés d’informatique. Diplômés de l’ISEN Lille en 2016, ils ont cofondé Niryo. Edouard Renard, CTO de Niryo, nous raconte leur parcours d’entrepreneurs

Nous avons remarqué que la robotique connaît une période de très forte croissance. Elle se développe notamment grâce à des robots plus performants, plus abordables, et plus intelligents. Ces robots, appelés cobots, sont capables d’interagir avec l’environnement, et donc de travailler en étroite collaboration avec des personnes. Grâce à ces robots, et aux nouvelles technologies numériques, telles que le cloud computing, l’intelligence artificielle, ou encore le Big Data, la robotique entre dans une nouvelle ère : l’industrie 4.0, ou industrie du futur.

Cependant, nous avions aussi remarqué que ces robots sont très chers (de 20 000€ à plus de 200 000€), et bien souvent réservés aux industriels. Nous avons donc décidé de créer Niryo pour répondre à ce problème, en rendant accessible la robotique à tous, que ce soit pour les makers, l’éducation, ou encore les startups et petites entreprises. Cette création d’entreprise intervient dans un cadre de démocratisation de la robotique et des nouvelles technologies.

Le robot Niryo One

Nous avons créé Niryo One, bras robotisé 6 axes, accessible en coût et en utilisation. La structure est majoritairement imprimée en 3D (matériau PLA).

De nombreuses façons de contrôler le robot ont été mises en place : applications mobile et web, connectées au cloud et au robot, joystick,  mode “apprentissage” (on déplace le robot avec les mains et il rejoue la séquence de façon autonome), APIs open source pour les développeurs. De ce fait, Niryo One est un très bon moyen d’apprendre la robotique, à tous les niveaux. On peut  utiliser Niryo One pour dessiner, graver, peindre, manipuler des objets sur le plan de travail, etc.

Dans la maison, le robot peut être utilisé pour effectuer les tâches pénibles et répétitives, ou pour automatiser ce que l’on ne veut  pas faire : le robot est capable par exemple de préparer votre petit déjeuner selon le processus qu’on lui a imposé.

Sous quelle forme peut-on introduire la robotique dans les écoles et les universités ?

La robotique touche à 3 domaines : mécanique, électronique, informatique. La combinaison des trois est assez compliquée à appréhender, et encore plus à maîtriser. Il faut donc que les élèves puissent avoir dans les mains quelque chose de ludique et qu’ils puissent voir le résultat directement, par exemple lorsqu’ils codent un programme informatique.

Demander à un élève d’apprendre les principes fondamentaux de la mécanique, puis de l’électronique, puis de l’informatique, avant d’enfin commencer l’intégration des trois  pour la robotique, est un bon moyen de le décourager rapidement. Si, à la place, l’élève a la possibilité d’interagir directement avec un vrai robot, alors il y a beaucoup plus de chance que celui-ci apprécie et commence à appréhender certaines notions autour de la robotique par sa propre initiative. Expliquer un concept abstrait en commençant par voir le résultat en pratique est bien plus efficace et motivant.

La robotique va être de plus en plus présente dans le monde entier et toucher tous les domaines. Nous pensons que la démocratiser et la rendre accessible est la voie à suivre. Les écoles et universités seront plus enclines à investir dans du matériel  robotique, qui sera bien moins coûteux, et qui aura un impact positif sur l’apprentissage de la robotique et des nouvelles technologies.

Nous comptons mettre Niryo One en vente à partir de septembre 2017. D’ici là, nous allons agrandir l’équipe pour avancer plus rapidement et pouvoir proposer plus de fonctionnalités autour du robot. Un grand axe de développement sera le service cloud, qui permettra à toutes les personnes possédant Niryo One d’apprendre et de partager avec la communauté.
Par la suite, nous souhaitons également proposer différentes gammes de produits, notamment avec des robots plus puissants.

Votre mot de la fin ?

La robotique est un domaine passionnant. Démocratiser les robots, et les rendre accessibles à tous, est un vrai défi pour les années à venir. En créant Niryo, nous relevons ce défi et avons la volonté de bousculer et d’accélérer les choses pour permettre à chacun d’améliorer le futur de tous.
Si vous aimez la robotique, l’open source, et les projets innovants, alors vous aimerez certainement Niryo One !
Pour plus d’informations sur Niryo et le robot Niryo One, rendez-vous sur http://www.niryo.com