Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Résumé du Conseil d’administration du 28 mars 2017

Après avoir fait valider le procès-verbal du CA du 12 décembre 2016, Daniel Gatie,  Président sortant, fait procéder  à l’élection du nouveau Président de l’AI ISEN.

Election du nouveau Président

Marc Urbany le seul candidat est élu à l’unanimité des 21 administrateurs présents.

De la promotion Lille 1980,  Marc  a un  parcours professionnel quasi essentiellement de chef d’entreprise. Il a créé  sa première société  de consulting en 1985 spécialisée en telecom, puis, en 1989,  une autre spécialisée en nouvelles technologies. Revendue en 1996 à GFI Informatique, celle-ci est la vitrine nouvelles technologies pour l’introduction en bourse réussie en 1998.

Directeur Général jusqu’en 2000, il quitte GFI pour créer en 2001 à Bruxelles une société de consulting internationale qui sera présente dans 10 pays pour 120M€ de CA et 1200 personnes. Cotée en Bourse elle est cédée en 2015 à la société Onepoint dans laquelle, il reste actif.

En s’engageant  dans l’AI ISEN il souhaite rendre à l’ISEN ce que l’école lui a donné, à savoir une bonne formation, de bonnes relations et une opportunité de développer ses entreprises.

 

Le nouveau bureau nommé par Marc Urbany :

  •  Vice-Président : Marc Leclercq (Lille 1965) :

Déjà Vice-Président du précédent bureau , celui-ci  explique que pour lui le cœur de la vie de l’AI ISEN passe par les correspondants de promotion et les animateurs de régions.

C’est une tâche dans laquelle il s’est beaucoup investi. Il  y a aujourd’hui 70 correspondants de promo.

Les résultats des animations de régions arrivent maintenant grâce à Yncréa et avec notamment une grande première vendredi 24 mars en Bretagne. On y a vu la coopération ISA, HEI, et ISEN : chaque école était faiblement représentée mais le regroupement  des  participants des 3 écoles a permis une belle réunion avec des conférenciers de qualité et la satisfaction des participants.  On en est aux prémices et Marc souhaite continuer à œuvrer dans ce sens très prometteur.

Il est également à la disposition du Président pour prendre d’autres tâches qui ont déjà été évoquées.

  • Vice-Président : Laurent Moussu (Lille 1977) :

Il est arrivé il y a quelques années au sein de l’AI ISEN, tout d’abord  membre invité puis membre à part entière du Bureau et il a été nommé il y a 2 ans, Vice-Président.

Sa mission concerne le réseautage  et l’emploi.

Le deuxième sujet important est la communication sur lequel il est efficacement aidé par Geoffroy Canquelain, qui fait un excellent travail sur les réseaux sociaux.

Laurent va se focaliser sur la communication institutionnelle de l’AI ISEN, notamment pour :

- la rédaction en chef de nos supports,

- la reprise en main de la maîtrise d’ouvrage de notre site et l'étude des synergies potentielles avec HEI et ISA.

En dernier lieu  il pilote la mise en œuvre de l’annuaire qui est un service important pour l’AI ISEN.

L'ensemble de ces chantiers nécessite des renforts et les volontaires seront les bienvenus.

  •  Vice-Président: Frédéric Launoy (Lille 1980) :

Il a fait sa carrière dans des directions informatiques. Les années 1980 à la Redoute, les années 1990 dans les Caisses d’Epargne, banque dans laquelle il a occupé un poste de Direction Générale.

Puis en 2000 il rejoint la direction d’Atos. En 2016 Frédéric a souhaité prendre sa retraite. Aujourd’hui il a envie de restituer un peu à l’ISEN du beaucoup que l’école lui a apporté et de consacrer de l’énergie à l’AI ISEN.

Au sein du bureau il sera responsable d’une redéfinition de la valeur ajoutée que l’AI ISEN doit apporter aux ingénieurs et aux étudiants.

L’AI ISEN devrait constituer un soutien à la carrière de nos ingénieurs, un recours dans de multiples circonstances et ceci en toute confidentialité.

Il sera notamment en charge du lobbying  vis à vis des entreprises, afin de générer de bonnes relations et de la notoriété vis à vis du marché.

  •  Trésorier : Bertrand Dubus (Lille 1984) :

Directeur de Recherche au CNRS et enseignant à l’ISEN Lille depuis 1985.

Il a une expérience du monde associatif, a été trésorier d’une école primaire de la région lilloise et président d’une société savante.

Etant enseignant à l’ISEN Lille, il peut apporter également des idées pour mettre en lien notre Association et les étudiants.

 

La composition du nouveau Bureau élargi :

Celui-ci est constitué  de toutes les bonnes volontés qui souhaitent aider le bureau ;

  •  Andréas Kaiser (Lille 1984) :

Chercheur au CNRS jusqu’en 1990 puis enseignant à l’ISEN Lille, Andréas est directeur de l’ISEN Lille depuis 2012.

 Il souhaite s’investir également dans les relations entre l’AI ISEN, les étudiants et les écoles. Toujours Directeur de l’école, il s’investira plutôt sur ce sujet à partir de septembre avec ses nouvelles fonctions de Directeur de la Recherche Yncréa Hauts de France.

  •  Kévin Beaulieu (Lille 2014) :

Tout d’abord ingénieur développeur chez Sopra-Stéria en Belgique il entre ensuite chez BNP Paribas à Bruxelles comme analyste réseau applicatif de la banque.

Il souhaite prendre en charge l’animation des Hauts de France et de Belgique, et également animer le club des entrepreneurs pour aider et accompagner les jeunes, qui souhaitent se lancer comme entrepreneur.

  •  Pierre Berquez (Lille  1962) :

souhaite également  s’investir et fera des propositions à Marc Leclercq notamment pour un Groupe "Suisse-Alpes".

  •  Geoffroy Canquelain (Lille 2012) :

Travaille sur Lille chez Cap Gemini, s’occupe depuis quelques temps de la partie réseaux sociaux avec Laurent Moussu.

Il  souhaite continuer cette mission et dans cet axe voir un rapprochement avec les réseaux sociaux des autres écoles d'Yncréa.

Il fait aussi partie du service emploi carrières avec  un accompagnement et des conseils aux demandeurs.

Il propose également sa participation aux salons étudiants ISEN  et aux rencontres étudiants et parents.

  • Philippe Vandeville (Lille1983)

Souhaite donner un coup de main à Kévin Beaulieu pour l’animation des Hauts de France et également à Laurent Moussu sur Carrières et Emplois

  •  Roger Delattre (Lille 1973) ancien Président de l’AI ISEN est toujours volontaire,  il connaît bien l’AI ISEN et l’outil informatique mis en place.

Il est partie prenante pour aider sur ces sujets.

 

Les correspondants du bureau élargi en région :

Sur Rennes,  Antoine Pouillet (Brest 2013)   sur la région de Bretagne.

Sur Brest, le poste est vacant.

Sur Toulouse Midi Pyrénées, Benoit Couturier  (Lille 1988).

Sur PACA , Arnaud Weber (Toulon 2006)  est très dynamique sur la région et fait aussi partie du GRE.

Sur Ile-de-France, Norma Loeffel (Lille 1978) se propose de relancer ce Groupe Régional.

Sur Strasbourg, François Lavoillotte (Lille 1966)  a l’intention de contribuer.

Sur la Suisse-Savoie, Pierre Berquez  (Lille 1962)   et Aurore Bui (Toulon 1996) se sont proposés.

Sur les Hauts-de-France et Belgique, Kévin Beaulieu (Lille 2014).

 

Les relations entre  l’AI ISEN et IESF :

Daniel Gatie (Lille 1966), Président sortant attache beaucoup d’importance au rattachement IESF. Daniel souhaite en être le correspondant et sera par conséquent le délégué ou le représentant de Marc Urbany  au sein d'IESF.

L’AI ISEN va aussi  présenter un candidat au conseil d’administration d’IESF à savoir Gérard Duwat (Lille 1966) qui a déjà été membre non élu du CA.

 

Les axes de développement et orientations générales - Marc Urbany

1- Redéfinir et mieux communiquer la valeur ajoutée de l’AI ISEN

L’objectif est d’accompagner les ingénieurs pour les aider dans leur évolution de carrière. Dans le monde actuel ou plus rien n’est acquis il faut rester attentif aux évolutions du  marché, continuer à suivre des formations et pouvoir s’appuyer notamment sur  les conseils  et les contacts de l’AI ISEN en toute confidentialité. L’AI ISEN va, dans ce contexte, s’attacher à développer des Services (bilan, conseil, coaching, contacts entreprises…)

2- Utiliser encore davantage les réseaux sociaux

Ces outils intéressent en particulier les jeunes générations qui les utilisent au quotidien. L’AI ISEN va mettre en place des outils  pour une collaboration plus active entre ses  membres  mais aussi avec les autres écoles du groupe Yncréa.

Les deux sujets développés ici  plus haut, à savoir une meilleure valeur ajoutée des services et des outils de networking plus performants devraient générer un plus grand intérêt vis à vis de notre Association et également susciter plus  de cotisants.

3- L’animation des Régions et de l'International

C’est un travail fondamental de proximité et de motivation pour aller chercher des nouveaux cotisants et des nouveaux ingénieurs des différentes écoles du groupe dans toutes les régions et  les intégrer dans le réseau. Il y a aussi un gros travail pour le groupe international qui est aujourd’hui animé par Ludovic Grosjean (Toulon 2012) qui est volontaire mais qui habite en Australie. Il aura  par conséquent un correspondant permanent au sein du bureau élargi.

4- Accentuer les relations avec les étudiants 

L’AI ISEN  va s’attacher à mieux les comprendre, les suivre, les aider, leur proposer des services  et les accompagner dans leurs contacts avec les entreprises pour les stages notamment. Le fait que des enseignants aient rejoint l’AI ISEN est extrêmement positif  pour une  meilleure communication avec le monde étudiant qu’ils connaissent bien. Nos liens avec les étudiants sont très importants ; c’est notre base de  futurs cotisants.

5- La notoriété de l’école

C’est un sujet évoqué à maintes reprises, c’est le travail de tout le monde celui des ingénieurs, des responsables, des écoles, et du Conseil d’administration. La reconnaissance de notre diplôme est extrêmement importante pour tout le monde.

Nous devons être un vecteur de notoriété pour l’école.

Marc Urbany (Lille 1980), Président