Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Les ISEN sur Linkedin: (inter-) venez nombreux !...

Suite à plusieurs sollicitations de notre part, notamment l'article de Marc Urbany, Président de l'AI ISEN, dans la newsletter d'Octobre, certains d'entre vous (trop peu !) ont réagi. Plusieurs de ces réactions  nous incitaient à utiliser, à côté de nos canaux de communication habituels (le site AI ISEN, la revue AI Contact, l'Annuaire, cette Newsletter) des moyens plus "web 2.0", en particulier plus interactifs, pour permettre des échanges conviviaux au sein du réseau des Ingénieurs ISEN.

C'est dans doute l'occasion de rappeler que nous avons redonné depuis 2 ou 3 ans, un certain élan à la présence de l'AI ISEN sur les réseaux sociaux, Facebook, Viadeo et Linkedin notamment. Sur Linkedin, le groupe dédié aux expatriés "ISEN World" est un outil dynamique dans la communauté de nos collègues exerçant hors de la France métropolitaine. Nous avons d'autres groupes dédiés, au Club des Entrepreneurs ISEN, ou à certains groupes régionaux.

Nous avons aussi et surtout un Groupe global "ISEN Alumni", dont le nombre d'abonnés est passé de moins de 700 à près de 1500 en 18 mois, et animé par plusieurs administrateurs et modérateurs. Or, force est de constater que ce nombre significatif est un peu "l'arbre qui cache… le désert"…

En effet, à l'exception des sujets postés par notre Community Manager, Geoffroy Canquelain (Lille 2012) ou par deux ou trois autres membres du Bureau de l'AI, peu de sujets sont apparus spontanément à la discussion, qu'il s'agisse de thèmes de discussion, ou simplement de la communication d'opportunités professionnelles ou autres.

Et, lorsque ces sujets sont postés, aussi bien sur des événements AI ISEN que nous relayons, que sur des sujets professionnels, les réactions ou commentaires sont rares voire inexistants.

Alors, oui, comme certains de nos collègues évoqués plus haut nous l'ont recommandé, soyons interactifs, mais la moindre des choses serait au moins de prendre connaissance des sujets, et, en fonction de leur intérêt, de s'exprimer.

D'un point de vue pratique, à propos de Linkedin,

  • rejoignez-nous si vous n'êtes pas encore membre: il faut soit y être invité par un membre, soit faire la demande explicitement.
  • si vous êtes membre, vérifiez que votre profil Linkedin et/ou de membre du Groupe vous notifie bien les nouveaux sujets postés (à la fréquence que vous souhaitez, bien sûr).

A bientôt sur Linkedin…

Laurent Moussu (Lille 1977), Vice-Président AI ISEN, Communication, Emploi et Réseaux.