Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

L'ingénieur invité du mois

L'Ingénieur invité du mois, Simon Vandenbossche (Lille 2003) nous sensibilise sur l'importance de la protection des  innovations, un sujet à ne pas prendre à la légère pour tous ceux d'entre nous qui lancent un produit, une solution, un service, que ce soit dans le contexte d'une société dont ils sont collaborateurs, ou au moment de démarrer une startup.

Un sujet dont nous pourrions faire le thème d'un Afterwork régional ou du Club des Entrepreneurs. N'hésitez pas à réagir

Les bons réflexes PI : Pensez à protéger vos innovations

La formation ISEN mène à tout, même aux carrières juridiques !

Diplômé de l’ISEN en 2003, c’est naturellement que je me suis orienté vers la propriété industrielle, un secteur alliant compétences techniques et juridiques dans une activité de conseil en contact direct avec les acteurs de l'innovation.

J’ai débuté ma carrière à la Direction des Brevets de l’INPI en tant qu’Ingénieur Examinateur. J’ai ensuite rejoint la profession de Conseil en Propriété Industrielle ou CPI (profession règlementée par le Code de la Propriété Industrielle) en travaillant pendant une dizaine d’années dans plusieurs cabinets de CPI sur Paris et Lille.

  

En 2016, je me suis associé avec David Rifflart (ingénieur ENSAM) pour créer le Cabinet Rifflart Vandenbossche (www.rvdb-ip.com). Nous avons aujourd’hui des bureaux sur Lille, Le Touquet et Béthune pour être au plus près de nos clients dans tous les Hauts-de-France.

J’ai ainsi la chance de rencontrer de nombreux chercheurs, inventeurs, créateurs de start-ups, dirigeants d’entreprise, responsables juridiques de grandes sociétés. Le CPI est en effet un acteur incontournable dans le domaine de l’innovation. Ce dernier représente et conseille ses clients en vue de l'obtention, du maintien, de l'exploitation et de la défense des droits de propriété industrielle (brevets, marques, dessins & modèles).

Le CPI offre une triple expertise :

  • stratégique: mise en place de la politique de protection et de valorisation du patrimoine immatériel, accompagnement de l'innovation et de l'action commerciale,
  • juridique: négociation et rédaction des contrats, conseils et assistance dans les litiges, notamment en matière de contrefaçon, rémunération des inventeurs,
  • économique: valorisation et audit des portefeuilles de brevets.

Aujourd’hui, la propriété industrielle est devenue stratégique tant pour les entreprises qui veulent protéger leur innovation pour gagner des marchés et/ou s’assurer d’être libres d’exploiter avant de lancer la conception d’un produit, que pour les start-ups qui ont besoin de valoriser leur savoir-faire pour être crédibles auprès de leurs clients, partenaires et investisseurs.

Chaque dirigeant, chaque créateur de start-up, chaque porteur de projet, chaque ingénieur ISEN doit se poser la question de la Propriété industrielle.

Pour en savoir plus: simon@rvdb-ip.com