Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Le coin des Régions...

- Hauts de France / Belgique

Soirée dégustation de vins organisée par le groupe Hauts-de-France et Belgique

Les soirées dégustation organisées par Fabrice Beaugrand (Lille 1990) sont devenues un must pour les différents groupes régionaux.

Le Groupe Hauts de France et de Belgique a profité de ses conseils à travers une dégustation à l'aveugle très intéressante le 21 novembre dernier pour des vins destinés à accompagner les mets de Noël.

Je retiendrai pour vous  un Vouvray La taille aux Loups Jacky Blot ( Brut Tradition) qui n'a rien à envier au traditionnel Champagne pour un prix nettement inférieur...

Il nous a aussi rappelé que la meilleure température pour bien apprécier un champagne est de 12°, et qu'une température beaucoup plus basse annihile les saveurs...

 

En dernier lieu que les vins qui méritent une mise en carafe sont les vins jeunes contrairement à une idée reçue qui consiste à "carafer" les vins vieux...

 

Merci à tous les participants à cette belle soirée instructive et à Fabrice Beaugrand qui excelle dans son rôle...

Bonnes fêtes de fin d'année avec modération bien entendu...

 

Marc Urbany (Lille 1980)

 - Ile de France

Transformation Digitale Par Sébastien Chevrel (Lille 1995), DG du Groupe DEVOTEAM

L’AI ISEN a organisé une Soirée/Conférence Yncréa Ile-de-France (HEI ISA ISEN) le Mercredi 6  décembre 2017 dernier sur le thème : « Transformation Digitale: au-delà de la technologie, un challenge pour les collaborateurs, un enjeu pour les managers… »

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 34 Ingénieurs dont 25 de l’ISEN à cette conférence sur un thème ô combien important et d’actualité dans toutes les entreprises de tous les secteurs…Thème qui a rassemblé des ingénieurs des promotions 1963 à 2017…

Quelques messages délivrés par Sébastien Chevrel lors de cette conférence :

  • « La différentiation n’est pas la technologie (il faut certes la maîtriser), elle est là pour accélérer cette transformation…
  • Soyons ouvert, créatif et restons curieux…ça aucun algorithme ne pourra nous le prendre, L’Intelligence Artificielle changera le paysage des emplois, et ne remplacera pas l’homme.
  • Le manager ne disparaîtra pas mais son rôle va muter. A nouveaux talents, nouvelles organisations…A nouvelles organisations, nouveaux managers.
  • L’entreprise n’est plus la seule « plateforme » de travail, le succès des plateformes de freelance sont là pour nous le rappeler.
  • Les talents reprennent le pouvoir : les individus plus que jamais peuvent être détenteurs de leur propre marque, une vraie guerre des talents est en cours entre les entreprises… »

Un débat intéressant concernant les start-up et la capacité de la France à retenir et attirer les talents s’est poursuivi lors du cocktail dinatoire qui a suivi…Encore merci à notre conférencier et aux participants…

Norma Loeffel (Lille 1978)

Animateur Région IDF AI ISEN