Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Un Annuaire papier, pourquoi ?

Plusieurs d'entre vous nous posent régulièrement la question. Est-il encore utile, pertinent, et économiquement viable, d'éditer un Annuaire papier, à l'ère du Web et des réseaux sociaux ?

Cette question, bien sûr, est régulièrement remise sur la table (virtuelle le plus souvent ... ) autour de laquelle vos représentants se réunissent et travaillent…

L'annuaire géré par l'Association est une base de données disponible en version simplifiée pour tous les Ingénieurs, et en version complète pour tous les cotisants, d'abord sous forme électronique sur le site aiisen.org. C'est ce contenu  (plus de 8000 Ingénieurs, et diversité des profils à jour) qui en fait la richesse.

Il représente un coût en terme d'hébergement, maintenance et mise à jour, même si, sur ce dernier point, nous dépendons en partie de votre attention à tenir votre profil à jour. L'édition de la version papier ne représente, hors frais d'expédition,  qu'un coût marginal voire nul. En effet, celui-ci est couvert en totalité ou presque par les annonces d'entreprise qui y figurent.

Bien sûr, nous pouvons suspendre l'envoi à ceux de nos membres qui  le souhaitent, mais cela ne justifierait pas un tarif réduit spécifique…C'est en tout cas la position adoptée jusqu'ici par le Bureau et le Conseil d'Administration.

Par ailleurs, si nous continuons aussi l'édition d'une version papier, c'est après avoir mené une véritable réflexion sur le sujet, et pris une décision entérinée par notre Conseil d'Administration. En résumé, de même qu'Internet n'a pas supprimé l'existence des livres, un annuaire papier reste pertinent, principalement pour les raisons suivantes

  • après enquête auprès de nos collègues, une partie significative d'entre eux, même s'ils utilisent la version Web, préfèrent disposer aussi d'une version papier.
  • la quasi-totalité des associations d'Ingénieurs comparables éditent elles aussi des Annuaires papier. Il semble que cela fasse partie du prestige et de la fierté d'appartenance à une communauté.
  • cela reste un "objet" concret de notre communication (parmi nos divers media)  auprès de nos collègues et des élèves-Ingénieurs.

Nous restons évidemment à l'écoute de tous nos collègues et cette position n'est ni intangible ni indiscutable: c'est à ce jour  celle de la majorité exprimée par nos collègues, et de leurs représentants au sein du Conseil d'Administration. Pour nous écrire : annuaire@aiisen.org

Laurent Moussu (Lille 1977), Vice-Président Communication