Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Zoom sur l’industrie du futur 4.0 à l’Yncréa Hauts de France

Vendredi 2 février dernier, durant le temps fort collectif qui a précédé l’Assemblée générale d’Yncréa Hauts-de-France, l’industrie 4.0 a été mise à l’honneur. 

L’industrie 4.0, qu’est-ce que c’est ?

L’industrie 4.0 se caractérise par l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication, ce qui permet aux différentes étapes de la chaîne de production de communiquer entre elles. Ainsi, on peut prendre conscience de la situation en temps réel (exemple : une entreprise qui fabrique des chaussures a produit dans l’heure écoulée 30 paires de moins que d’habitude) et réagir rapidement pour une productivité optimale.

L’usine du futur, intelligente et connectée, sait s’adapter aux consommateurs qui veulent du sur-mesure et permet, aux dires de Dorothée Kohler, de « produire des biens personnalisés, en temps réel et aux mêmes coûts que la production de masse ».

L’Etat allemand et ses industries à l’heure de la « smart factory »

Les conférenciers ont présenté les défis et enjeux de l’industrie 4.0 en Allemagne. En effet, un projet global de transformation est inscrit dans le territoire et la transformation est déjà en marche puisque 317 cas d’application sont déjà recensés sur le territoire allemand. A titre d’exemple, les intervenants ont cité l’usine d’injecteurs de Bosch à Homburg. En effet, dans cette usine, la fabrication de chaque produit est suivie en temps réel par RFID (radio-identification). Les approvisionnements sont également gérés en temps réel. De plus, le client suit en direct l'état d'avancement et le niveau de qualité de la production dans l'usine de son fournisseur.  

Si vous avez manqué la conférence et la séance de dédicaces, retrouvez + d’infos sur Les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand de D. Kohler et J-D. Weisz en cliquant ici