Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Des amis nous ont quittés

Comme évoqué dans l'éditorial de notre Président, la rentrée universitaire est généralement un moment joyeux: requinqués par les congés nous redémarrons avec enthousiasme, plein de bonnes résolutions et de projets. A l'ISEN ce sont des centaines de nouveaux bacheliers qui nous rejoignent et remplacent dans les écoles les quelques centaines de nouveaux diplômés.

Mais cette rentrée 2018 est aussi attristée par la perte consécutive de plusieurs figures notables de notre communauté ISEN.

Etienne Deffontaines, Docteur ès Sciences Physiques, enseignant-chercheur à l'ISEN , est décédé le 30 Juillet dernier.

Beaucoup d'entre nous l'ont connu comme responsable des "Automatismes" (cours et travaux dirigés) ou ont appris auprès de lui les rudiments des calculateurs analogiques…

Ayant participé à l'aventure de l'ISEN dès le début, après trois décennies, il a aussi supporté bénévolement les activités de notre Association d'Ingénieurs, notamment en réceptionnant, classant et publiant les offres d'emplois. Il a aussi piloté la création et le développement d'un autre établissement à Dunkerque, l'ISSTA.

Notre prochain numéro d'AI Contact reviendra plus en détail sur son parcours mais d'ores et déjà, retrouvez l'hommage de Paul Astier et Gaston Vandecandelaere ICI

  Jean-Paul Leprand (Lille, 1971), membre du Conseil d'Administration de notre Association, nous a quittés le 30 Août.

Jean-Paul a effectué une grande partie de sa carrière chez Capgemini, où il a occupé différents postes successifs, et dont il était Directeur Technique Régional au moment de partir en retraite.

Jean-Paul était un homme discret et peu démonstratif, mais efficace et sûr. Membre actif depuis plus de 12 ans de notre Commission Emploi-Réseau, il était toujours de bon conseil et participait fidèlement à nos activités.

Il intervenait aussi en tant que bénévole dans une association œuvrant pour le retour à l'emploi dans sa localité.

Il assistait  son épouse Monique dans l'animation d'une association arrageoise consacrée  à l'autonomie des personnes, et basée sur l'aide intergénérationnelle, en mettant des lycéens ou étudiants ou jeunes actifs en relation avec des personnes âgées.

La rigueur de son comportement au travail, et ses divers engagements dans la vie sociale ont dessiné  avec Jean-Paul l'image d'une "belle personne" qui manquera à tous.

 Bernard Petitprez (Lille, 1977), Directeur administratif ISEN Méditerranée

Bernard nous a quittés ce Mardi 4 Septembre, après un combat récurrent et courageux contre ce qu'il est convenu d'appeler une "longue maladie". Ses obsèques ont été célébrées ce vendredi 7 Septembre 2018 à Toulon.

Bernard était membre du Conseil d'Administration de notre Association.

Après l'obtention de son diplôme en 1997, il avait soutenu en 1981 une thèse de Docteur-Ingénieur en informatique sur le thème "étude et réalisation d’un système multiprocesseur à pilotage par les données". Il avait poursuivi en tant qu'Enseignant-chercheur à l’ISEN-Lille jusqu’en 1991, et effectué en parallèle des missions de conseil et audit.

Mais c'est surtout son rôle à l'ISEN Toulon qui reste dans nos mémoires. Il a en effet participé à la création de l'ISEM, devenu ISEN Toulon, en tant que Directeur des Etudes et enseignant en Informatique, puis a occupé les responsabilités de Directeur de 2003 à 2011, puis de Directeur administratif d' ISEN Méditerranée.

Dans ces fonctions, les centaines d’étudiants qu’il a conduits vers un diplôme ISEN  lui vouent admiration et reconnaissance. Bernard était un rassembleur enthousiaste, il restera dans le cœur et l’esprit de beaucoup d’entre nous.

C'est toute la communauté des Ingénieurs ISEN qui perd un de ses piliers. Nous lui rendrons un hommage mérité dans le prochain numéro d'AI Contact, et d'y publier quelques témoignages personnels que vous souhaiterez partager (les adresser à: aicontact@aiisen.org). En parallèle, un livre d'or numérique est accessible ICI

A toutes les familles et aux proches, le Bureau de l'AI ISEN a présenté ses condoléances au nom de l'ensemble des Ingénieurs.