Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Jeunes Ingénieurs - à vos claviers !

Le dernier numéro d'AI Contact (n°33, paru en Juin) était focalisé sur un panorama attrayant et brillant des Ecoles ISEN en 2018. Nous avons d'ailleurs reçu quelques avis très positifs de la part d'Ingénieurs ou autres membres de l'écosystème ISEN. Nous remercions à nouveau tous les contributeurs qui nous ont permis d'élaborer ce dossier.

Pour le prochain AI Contact, n°34, à paraître fin Novembre prochain, nous nous focalisons sur les plus jeunes d'entre nous, à savoir les "Jeunes Ingénieurs", pour nous faire partager leur première expérience après l'obtention du diplôme.

Tout comme les "seniors", cette catégorie n'est pas définie strictement. Il s'agit en gros de nous intéresser aux Ingénieurs ISEN entrés dans la vie active depuis moins de 3 à 5 ans, en incluant, bien entendu, ceux qui ont reçu ou vont recevoir leur diplôme en 2018.

Bien sûr, nous pourrons aborder ce sujet "du dehors" au travers de statistiques, ou, ce que nous ne manquerons pas de faire, d'avis des responsables qui vous recrutent, ou d'autres acteurs.

Mais, vous l'aurez compris, l'objet est essentiellement de vous donner la parole, à vous, jeunes ingénieurs, sur les thèmes de votre choix:

  • votre découverte du premier emploi et de l'entreprise (même si les stages vous y ont préparé…, cette fois-ci c'est "pour de vrai"…),
  • votre choix d'un parcours différent: exercer en indépendant, poursuivre une formation complémentaire, s'engager dans un parcours de chercheur, partir à l'international,…,
  • une histoire de jeune entrepreneur ou "startuper", un chemin plus aventureux dans lequel de plus en plus d'entre vous se lancent,
  • ou toute autre histoire ou passion de jeune ingénieur ISEN, que vous souhaiteriez partager avec notre communauté.

Comme nous ne sommes pas sectaires (et pour cause) nous espérons aussi, en "miroir", quelques témoignages d'ingénieurs ISEN expérimentés sur leur accueil d'ingénieurs nouvellement diplômés, dans le cadre classique de recrutements, ou encore de développement d'un produit, d'un service.

Votre contribution pourra prendre la forme d'un simple témoignage, d'un article plus construit, ou toute autre forme, le tout, si possible, illustré (photo, graphisme,…).
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Dans un premier temps, merci de nous adresser votre intention de contribuer à l'adresse suivante aicontact@aiisen.org, au plus tard le 28 Septembre.

Nous vous remercions à l'avance de vos retours, au nom de l'équipe éditoriale.

Laurent Moussu, Lille 1977, VP Communication AI ISEN, rédacteur en chef AI Contact