Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Plus fortes à trois que seules

Vie de l'AI ISEN: une première rencontre des bureaux Alumni Yncrea

Depuis  longtemps,  des membres du  Bureau de votre Association avaient déjà des contacts avec leurs homologues d'HEI Alumni et de l'AI ISA. Outre des relations entre Présidents, nous avons notamment plusieurs fois monté des événements communs en  régions, invité  les ingénieurs des autres Ecoles à un événement organisé par une des associations (Club Entrepreneurs Ile-de-France ISEN,  les  "mardi H" d'HEI, groupe international au Québec,…).

Ce 3 Septembre, une rencontre  plus significative a eu lieu. Chaque Bureau était représenté par 3 à 4 responsables, dont les 3 Présidents, et nos collaboratrices permanentes étaient également présentes. L'objectif  était de donner  un nouvel élan à notre collaboration et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, nos associations respectives peuvent à l'évidence bénéficier de synergies et de mutualisations (services, communication, outils,…). Mais aussi et surtout  l'évolution de nos écoles, qui développent via Yncréa une nouvelle ambition commune, nous incite à élargir significativement notre réseau d'Alumni  sur le plan à la fois quantitatif (bientôt 30000 ingénieurs) et qualitatif (complémentarité de métiers, présence géographique).

Les échanges ont permis  de comparer nos modes de fonctionnement,  d'identifier des similitudes, des synergies possibles, mais aussi de confirmer des complémentarités intéressantes à partager.

En particulier, pour diverses raisons (notamment les 3 pôles régionaux des Ecoles ISEN) nos groupes régionaux se recouvrent en Ile-de-France et Hauts-de-France, mais sont complémentaires ailleurs (présence HEI et ISA en Région Centre, ISEN en PACA et Ouest, etc…).

Nous avons donc confirmé un thème prioritaire de coopération, déjà engagée, mais à développer encore: il s'agit des événements professionnels, amicaux, sportifs, culturels, le plus souvent régionaux. Le principe est de les ouvrir, chaque fois que possible, aux alumni des 2 autres associations.

Chaque bureau a désigné un de ses membres pour piloter cette coopération, dont le fonctionnement s'intègre dans nos outils de gestion des événements (site, application  smartphone).

Une autre partie des discussions a également fait apparaître, qu'au-delà de nos similitudes (communication, modèle économique et principe des cotisations,…), chacune des associations avait acquis une expérience positive sur des sujets spécifiques dont pourraient bénéficier les deux autres. A ce stade, nous avons identifié 3 premiers sujets:

  • le Service de Suivi/Accompagnement de carrière développé par HEI Alumni,
  • le Club Entrepreneurs ISEN, notamment ses réunions de coaching interactif au cours desquelles plusieurs entrepreneurs en cours de démarrage viennent se faire challenger et accompagner.
  • le système de parrainage instauré à l'ISA, et consistant à faire accompagner chaque élève-Ingénieur par un Ingénieur en activité.

Ces thèmes vont à l'évidence être développés ensemble et nous permettre d'aller de l'avant. Nous y reviendrons évidemment.

Laurent Moussu (Lille, 1977) Vice-Président Réseaux, Communication, Emploi.