Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Enquête Ingénieurs IESF 2019

Comme chaque année à la même période, Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) consulte l'ensemble des ingénieurs et des scientifiques issus des écoles et universités françaises via leur association d'alumni. Il s'agit de faire un état des lieux de la communauté des ingénieurs et scientifiques quant à leur formation, leurs revenus, leurs préoccupations, leur perception d'un monde en évolution rapide ainsi que leur implication dans cette évolution. 

Chaque année, plus de 50 000 ingénieurs et scientifiques participent à cette grande enquête. L'Association des Ingénieurs ISEN profite de cette occasion pour demander à IESF une extraction des réponses des ingénieurs ISEN qui ont participé. Cette extraction permet de dresser une physionomie des ingénieurs diplômés de nos écoles/ La synthèse de ces résultats est, pour la direction et l'encadrement de chacune des écoles ISEN, une source essentielle d'informations et d'indications leur permettant d'orienter certains domaines de la formation des élèves-ingénieurs.

Depuis 2016, le nombre de répondants à l'Enquête est en repli. Plus de 900 répondants en 2015, 860 en 2016 et seulement 480 en 2018. Le plancher des 500 réponses a été franchi l'an dernier, mettant en péril la crédibilité de certains chiffres et statistiques qui sont précieux pour les responsables de nos écoles. Il est donc essentiel que les milliers de lecteurs de cette Newsletter, lorsqu'ils recevront, le 1° février prochain, le lien vers le questionnaire de l'Enquête, puissent consacrer 20 minutes de leur temps de loisirs à y répondre. Plus nous serons nombreux à compléter le questionnaire, plus nous montrerons notre attachement et notre fidélité à nos écoles ISEN et à notre association.

Nous vous en remercions,

Daniel Gatie (Lille 1966), Délégué AI ISEN auprès d'IESF