Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

AI Contact n°35 – La Sécurité "dans tous ses états"

Appel à articles

Pour le prochain numéro d'AI Contact, n°35, à paraître en juin prochain, le thème que nous avons retenu est "la Sécurité"…

Sujet pertinent, a priori, "la Sécurité", dont l'objectif  est d'analyser, contourner, atténuer des risques, est en fait, pour le rédacteur en chef d'AI Contact, un dossier… à risques… 

Risque d'abord de choisir de quoi parler : comme nous sommes tous plus ou moins numériciens, la Sécurité, c'est, par défaut, la Cybersécurité.

Un choix évident, avec le risque, évident lui aussi, de monter un dossier passionnant, mais hyper-technique ou hyper angoissant, ou les deux, et qui, par principe, sera incomplet… 

L'alternative est de ne pas se limiter au "Cyber", en évoquant la Sécurité le plus largement possible: sécurité des biens et des personnes, sécurité sanitaire et alimentaire, sécurité nationale (Défense)… et de ce fait, ouvrir ce dossier à des sujets totalement hétérogènes, avec le risque de se disperser, et de produire un dossier un peu "fourre-tout".

Sans trancher encore, notre préférence irait plutôt vers l'ouverture: essayer d'aborder le plus largement possible tout ce qui, dans nos métiers, peut éveiller ce souci de sécurité, et, si possible, en surprenant les lecteurs de notre dossier.

On peut par exemple être ingénieur ISEN et Responsable de la Sécurité dans un grand parc d'attractions… ou, gérant des données médicales hautement sensibles, se poser des questions éthiques sur la protection des données.

On peut aussi évoquer la sécurité aérienne, ou des transports en général (rail, automobile), celle des  immeubles  ou des villes (smart buildings, smart cities,…).

Ce premier appel à contributions est donc "ouvert" et vous demande de réagir à ce questionnement dont nous venons de faire état.

Concernant la Cybersécurité, nous espérons deux types de contributions sur le sujet :

le défi : faire un panorama du sujet en deux pages, le plus didactique et complet possible. Répondre à ce défi méritera bien… la reconnaissance de notre communauté, voire plus.

la "pépite": présenter un sujet "original", ou suffisamment confidentiel (dans le respect des obligations de sécurité…) pour que la grande majorité des lecteurs, même travaillant dans l'informatique ou les télécommunications, n'en aient pas entendu parler….

Cela fait apparaître un nouveau risque de ce dossier: il est probable que certains sujets liés à la Sécurité ne puissent être, par principe de Sécurité, présentés ou divulgués…  Peut-on vraiment parler librement et publiquement de… Sécurité ?...

Vous le voyez: le sujet est vaste, et peut même être traité avec un certain décalage…

Nous espérons (et prenons le risque !...) d'une avalanche de propositions !...

Dans un premier temps, merci de nous adresser votre intention de contribuer à l'adresse suivante  aicontact@aiisen.orgau plus tard le 15 mars.

Nous vous remercions à l'avance de vos retours, au nom de l'équipe éditoriale,

Laurent Moussu (Lille 1977), VP Communication AI ISEN, rédacteur en chef AI Contact