Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Une Assemblée Générale 2019 dynamisante !...

Nous l'avions annoncé dans nos diverses communications et invitations : l'Assemblée Générale 2019, qui a eu lieu le 23 mars dernier à Paris, a tenu voire dépassé ses promesses.

Un aléa de dernière minute nous a obligés à changer de lieu de réunion au dernier moment ; c'est donc dans les locaux d'une association amie, celle de l'ESME Sudria, rue Croulebarbe (Paris XIII) que nous avons pu nous réunir.

Les participants sont arrivés (plus nombreux que prévus, nous étions plus de 40 personnes), à partir de 12h30. Au cours du pot de bienvenue, une surprise était réservée à notre assistante permanente, Patricia Maincent, qui prend une retraite bien méritée après plus de 34 ans de bons et loyaux services. Daniel Gatie (Lille 1966), Président de notre association de 2013 à 2017, lui a rendu hommage en son nom propre, mais aussi pour le compte de la plupart des Présidents qui ont bénéficié du soutien bienveillant, attentif et efficace de Patricia. Patricia s'est vue décerner le titre de Membre d'Honneur de notre association. Nous reviendrons bien entendu plus en détail sur cet événement avec moult détails et témoignages.

L'Assemblée Générale proprement dite a commencé à 14h00.

Vous en trouverez le support de présentation sur notre site.

Le procès-verbal officiel de l'Assemblée Générale sera également disponible avant la fin du mois d'avril.

Classiquement, l'Assemblée Générale a permis au Président, Marc Urbany (Lille 1980) de présenter son rapport moral. Au-delà des réalisations, principalement focalisées sur les relations avec les élèves-ingénieurs (concours ISEN World Awards, soutien aux projets étudiants…) il a principalement insisté sur trois changements essentiels pour la vie de notre association, décidés pendant son mandat et que le prochain Bureau aura à mettre en œuvre.

  • un nouveau mode de financement pour passer progressivement à la "cotisation à vie", payée par les étudiants au cours de leur scolarité. Nous reviendrons en détail lors d'une prochaine communication par le nouveau Bureau, aussi bien sur les modalités que sur le calendrier de mise en œuvre. Cette nouvelle approche devrait à terme modifier sensiblement le budget de l'association, et permettre le déploiement de nouveaux moyens et services.
  • une évolution de nos collaborateurs (-trices) permanent(e)s : Sandrine Depickère, présente depuis février 2015, va remplacer Patricia Maincent en tant qu'assistante réseau. Nous prévoyons en complément de recruter une 2e personne temps plein, qui sera chargé(e) de notre communication, plus spécifiquement sur le numérique (site Web, réseaux sociaux…).
  • une proposition d'évolution de notre organisation, souvent trop centrée sur Lille, et prévoyant la mise en place d'un Vice-Président auprès de chacun des 3 campus Yncréa ISEN (Hauts-de-France, Méditerranée, et Ouest). Nous y revenons plus loin.

L'Assemblée Générale a donné quitus, à l'unanimité, au Président sur son mandat écoulé.

En second lieu, notre Trésorier, Bertrand Dubus, a présenté les comptes 2018 et le prévisionnel 2019. L'Assemblée Générale lui a aussi voté quitus à l'unanimité. Ces éléments seront repris en détail dans le procès-verbal évoqué plus haut.

La troisième partie "réglementaire" de la réunion consistait à renouveler le Conseil d'administration. Le Conseil sortant comportait 27 administrateurs. Les candidats à un poste d'administrateur sont au nombre de 19, dont 3 du collège des anciens Présidents. Il est à noter que parmi les 6 nouveaux candidats, 5 sont des ingénieurs ou élèves-ingénieurs de Toulon ou Brest.

Chacun des candidats présents a pu se présenter en quelques mots. Une grande nouveauté pour notre association est aussi que Normal Loeffel (Lille 1978) s'est déclarée candidate au poste de Présidente de notre association.

Les candidats ont été élus administrateurs à l'unanimité.

La suite de l'Assemblée a permis ensuite de porter à la connaissance des membres présents les principales réalisations de l'association (et surtout de ses bénévoles actifs), qu'il s'agisse de l'animation des différents groupes (régionaux, international, promotions), du lancement des correspondants d'entreprise dans une dizaine de groupes ou de nos différents médias.

Enfin la dernière partie de la réunion a porté sur l'évolution du Groupe Yncréa, compte tenu d'un certain nombre d'incertitudes et informations parfois contradictoires sur le sujet.

Après un rappel factuel des objectifs et de la situation actuelle, la discussion s'est ouverte, plutôt consensuelle autour de l'idée de faire entendre la voix de l'AI ISEN dans le débat. Le Bureau sortant a rappelé avoir déjà pris position, avec le soutien du Conseil d'administration, dans son document "un soutien enthousiaste et vigilant". En complément, à l'initiative de quelques ingénieurs qui l'ont signée, une motion a été présentée aux voix, demandant au nouveau Conseil d'administration, et à son Bureau, de susciter la formation d'un groupe de travail et l'émergence d'un large débat dans notre communauté d'ingénieurs sur les différentes hypothèse d'évolution du Groupe Yncréa, et surtout de la marque ISEN au sein de ce Groupe.

Plusieurs participants ont fait valoir que les échéances étant proches, cette démarche ne présente aucune garantie de bonne fin (délai par rapport aux échéances de juin) ni d'efficacité (l'AI ISEN a une seule voix dans chaque instance et les décisions peuvent donc être prises sans en tenir compte). D'autres ont indiqué ne pas approuver la motion en totalité, mais se déclarent volontaires pour participer au groupe de travail.

Néanmoins, la motion a été soumise au vote. Elle a recueilli la majorité simple des votes exprimés (34 voix POUR, une voix CONTRE, 38 abstentions), sur la base des votants présents ou ayant donné délégation.

L'Assemblée Générale a pris fin et rendez-vous a été pris pour le nouveau Conseil d'administration le 1er avril.  Nous en rendons compte brièvement dans un autre article.

Pour le Bureau 2017-2019, Laurent Moussu (Lille 1977) Vice-Président AI ISEN, Communication, Emploi et Réseaux.