Articles

Partager sur :
09 avril 2019

L'Enquête Ingénieurs IESF 2019 et les ingénieurs ISEN

Un grand merci tout d’abord aux 766 ingénieurs ISEN qui ont ouvert le questionnaire de l’Enquête Ingénieurs IESF 2019 et, parmi eux, aux 690 qui l’ont validé, soit en répondant au questionnaire express (section 1), soit en complétant aussi la section 2. Comme déjà dit, les 76 abandons sont dus, pour la plupart, à des tentatives de réponse sur smartphone...

L’Enquête est donc terminée. Plus de 50 000 réponses valides ont été enregistrées. C’est un bon score qui permet à l’Observatoire des ingénieurs d’IESF de disposer maintenant d'une solide base d'informations permettant de décrire la situation des ingénieurs et leur insertion dans le monde d’aujourd’hui.

Quant à nous tous, le seuil des 500 réponses validées a été très largement dépassé. L’extraction des données spécifiques AI ISEN, qui nous parviendra en septembre prochain, permettra de découvrir les variations d’une année sur l’autre du profil de l’ingénieur ISEN dans les domaines traditionnels (formation, rémunération, satisfaction au travail, entrepreneuriat, expatriation...) et dans des domaines moins récurrents tels que l’attractivité des régions et les relations des ingénieurs ISEN avec les écoles ISEN.

Encore tous nos remerciements à celles et à ceux qui ont pris le temps de répondre à cette “Enquête Ingénieurs IESF”, déployée par les associations d’alumni. Cette dernière et l’enquête “Jeunes diplômés” de la CGE conduite par les écoles, demeurent les seules grandes références portant sur les ingénieurs et les scientifiques diplômés en France.

Daniel Gatie (Lille 1966), Délégué de l’AI ISEN auprès d’IESF