Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Chartered Engineer – Why the certification matters?

La tendance est à l’expatriation. De plus en plus d’ingénieurs s’aventurent en dehors de l’Hexagone, toutefois une question essentielle se pose : sommes-nous qualifiés pour exercer une profession d’Ingénieur à l’International ? Les chiffres du dernier rapport de l’IESF soulignent clairement la tendance…


Quel est le besoin de certification ?
Elle permet de garantir la conformité des pratiques reconnues et partagées à l’échelle mondiale.

  • « 20% des ingénieurs répondants ont été certifiés ou en ont exprimé le besoin ».

Actuellement, on remarque que le nombre d’ingénieurs ayant déclaré une expérience à l’étranger d’un an ou plus représente plus d’un quart d’entre eux.

  • « Environ 30 % des Ingénieurs répondants ont déclaré des expériences de plus d’un an à l’étranger ».
  • la certification devient une vraie opportunité, un déterminant pour se différencier et être mieux valorisé afin d’être identifié sur le marché du travail.

La certification est-elle nécessaire pour une expatriation de longue durée ?

  • Près de 15% des ingénieurs certifiés ont une expérience supérieure à 1 an. « Plus la période passée à l’étranger est grande, plus le besoin de certification est grand ».
  • Plus de 11% de non certifiés indiquent avoir maintenant le besoin de cette certification pour exercer.
  • L’enquête montre que l’importance de la certification devient un passage fondamental dans le parcours des jeunes ingénieurs.

Dans le contexte actuel, le besoin de certification devient également grandissant pour les ingénieurs qui n’ont actuellement aucune ou une expérience de moins d’un an à l’étranger. « La certification, ou l’expression de son besoin, est très présente même pour les ingénieurs qui n’ont pas eu de carrière à l’étranger ».

Comment l’AI ISEN peut vous aider à obtenir la certification ? 

Selon les réglementations du pays/de l’état d’expatriation, la certification peut devenir obligatoire pour exercer. L’AI ISEN a mis en place une équipe de volontaires pouvant vous aiguiller dans vos démarches. Dans certains cas, l’association peut supporter une partie du coût de la certification et vous accompagner à travers la reconnaissance internationale de votre diplôme. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !

Retrouvez également une synthèse du rapport de l’IESF

Ludovic Grosjean (Toulon 2012), en charge de la reconnaissance du diplôme à l'International