Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Evolution du Groupe Yncréa – nous y travaillons aussi

Ces derniers mois, plusieurs communications vous étaient  parvenues sur le projet ambitieux mené par Yncréa Hauts-de-France (HEI, ISA et ISEN Lille) que devraient ou pourraient  rejoindre Yncréa ISEN Méditerranée et Yncréa ISEN Ouest. Si l'intention commune est affichée par tous, le timing, et les modalités (rôles de chacun, complémentarité des projets…) sont encore à discuter.

Après notre position de "soutien enthousiaste et vigilant" en janvier dernier, au nom de notre Conseil d'Administration (CA), plusieurs ingénieurs ISEN ont obtenu, par le vote d'une motion en Assemblée Générale en mars dernier, qu'un groupe de travail constitué par notre CA, étudie la situation et contribue à faire avancer positivement le dossier.

Cette équipe s'est déjà réunie plusieurs fois et a notamment auditionné les principaux décideurs (représentants des 3 conseils d'administration et directions opérationnelles des 3 pôles géographiques). Le résultat de ce travail a consisté à adresser aux Bureaux des Conseils d'Administration des 3 Ecoles un communiqué.

En synthèse notre position est d'abord de saluer les objectifs de ce projet et de formuler le souhait qu'il puisse se développer à la fois en capitalisant sur les atouts de chacun, et dans le respect des particularités locales à chaque "campus".

Les Conseils d'Administration des 3 Ecoles ont eu lieu à fin Juin. Ceux d'Yncréa Méditerranée et d'Yncréa Ouest ont à la fois exprimé leur support au projet d'Yncréa Hauts-de-France, mais aussi leur décision de ne pas s'y joindre à court terme. Prenant acte de ces positions qui manifestent une volonté d'ouverture et de protection des acquis des 3 entités , le CA d'Yncréa Hauts-de-France a délégué deux de ses administrateurs pour travailler avec leurs homologues des CA Ouest et Méditerranée sur la façon de développer le  projet d'YHdF sans pénaliser les 2 autres associations et en ménageant la possibilité d'une convergence ultérieure. Par ailleurs, ce projet est l'occasion de concrétiser la volonté que notre association soit mieux représentée et entendue dans les instances des écoles. De ce fait, nous ne manquerons pas de vous informer sur la suite des événements, voire de vous solliciter le cas échéant.

Pour le Bureau, Arnaud Weber (Toulon 2006), Laurent Moussu (Lille 1977), Vice-Présidents