Articles

Partager sur :
07 novembre 2019

Portrait de Jordane Mille

Bonjour !

 

Moi c’est Jordane, ingénieur diplômé de l’ISEN de Brest en 2015 et vivant aujourd’hui à Nantes. Après plusieurs expériences professionnelles dans différents secteurs d’activités (avant-vente à Thales Services, support technique à Neopost, consultant en financement de l’innovation à F.Iniciativas), j’ai décidé de créer mon activité de facilitateur en innovation managériale en utilisant la boîte à outils de… l’improvisation théâtrale !

 

Mais plutôt que de vous parler de mon projet entrepreneurial et de comment j’ai créé mon activité, intéressons-nous à pourquoi j’en suis arrivé là. Outre savoir comment être un ingénieur, chose que j’ai apprise grâce à mes études, mes expériences professionnelles et mon vécu de manière générale, je me suis vu me questionner sur le pourquoi j’étais amené à faire ce que je faisais dans le cadre de tel ou tel métier, dans telle ou telle entreprise. Au-delà de la plus-value technique que j’apportais à l’organisation dans laquelle je travaillais, je me demandais quelle pouvait bien être ma raison d’être ? Quelle contribution voulais-je apporter à mon environnement grâce à mon activité ? Quel était mon rôle à jouer dans ce monde où nous sommes confrontés à de grands défis sociaux et environnementaux auxquels nous ne pouvons trouver de réponse aujourd’hui ? Une fois entré dans ma tête, ce questionnement ne m’a plus jamais abandonné.

 

Comme le disait un célèbre physicien : « on ne peut pas résoudre un problème en utilisant le même mode de pensée que celui qui l’a généré » - Albert Einstein. Il en va de même de notre façon de voir et de vivre le management dans nos organisations. Notre façon de nous structurer en hiérarchie pyramidale nous a permis d’acquérir d’innombrables avancées techniques et technologiques. Elle nous a permis hier d’évoluer jusqu’à avoir le niveau de vie que nous connaissons. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Est-il encore concevable d’utiliser ce même modèle d’organisation à l’heure où l’on se rend bien compte des conséquences qu’il a générées ? Et si pour trouver des solutions nous permettant d’y pallier, il nous était nécessaire d’oser changer de paradigme managérial ? Et comment cela peut-il être amené et accompagné dans les entreprises ? Ce sont toutes ces questions qui me passionnent. Grâce à la thématique de l’innovation managériale, j’avais enfin trouvé ma quête de sens ! Il ne me restait maintenant « plus qu’à » la mener et la vivre, chose qui n’allait pas être une mince affaire, je le savais pertinemment, mais quelle aventure palpitante !

 

 

 

 

En tant qu’improvisateur, je suis passionné de voir la richesse que l’intelligence collective et le lâcher-prise permettent de créer. L’improvisation met en évidence ce que les situations spontanées peuvent générer de plus incroyable.  Si tant est que l’on apprenne à créer un climat propice à la créativité, il peut se passer des choses qu’un cerveau isolé n’aurait jamais osé imaginer seul. Au-delà de son aspect purement artistique, cette discipline permet de développer entre-autres des compétences d’écoute, d’affirmation et de communication. En travaillant sur l’ensemble des compétences humaines et relationnelles (soft skills), elle offre une boîte à outils infiniment complète directement utilisable comme moyen pour placer l’humain au cœur des enjeux et des stratégies dans les entreprises.

 

Qui n’a jamais rêvé de travailler dans un modèle porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité ? C’est pourtant bel et bien quelque chose de réalisable ! Les organisations qui ont décidé d’évoluer dans un nouveau modèle d’organisation existent.

 

Vous êtes entrepreneur ? Ou alors vous êtes intrigué de savoir comment j’ai combiné mes statuts d’ingénieur et d’improvisateur en une activité de facilitateur ? Ou peut-être que vous êtes tout simplement curieux de découvrir comment votre entreprise peut être accompagnée au travers d’ateliers de facilitation de l’innovation managériale en utilisant l’improvisation ? Dans tous les cas, je vous propose de nous contacter et d’échanger !

 

>>>> jordane.mille@wanadoo.fr / 06 50 75 23 66 / linkedin.com/in/jordane-mille/ <<<<