Articles

Partager sur :
07 avril 2020

Quelques chiffres côté Ouest !

Les écoles ISEN de la région Ouest s'organisent et c'est efficace !

 

En permanence, ce sont aujourd'hui 40 classes pour environ 600 connexions simultanées qui se déroulent sur des serveurs déployés chez OVH Cloud. Les enseignants assurent leurs cours depuis leur lieu de confinement et l’outil est le même pour tous. Un choix qui permet aux étudiants de ne pas se préoccuper de changer de plateforme selon l'enseignant qui assure le cours.


Pour 88%* des étudiants, l'enseignement à distance est une première, et selon eux, ce n'est pas un frein à l'apprentissage !

Grâce à la grande réactivité des écoles et la disponibilité des intervenants, les cours ont pu reprendre très rapidement. La solution d'enseignement à distance des écoles a été migrée sur des serveurs dimensionnés pour supporter la charge de connexion de l'ensemble des étudiants en simultané.

90% des étudiants de l’ISEN Yncréa Ouest sont très satisfaits du contenu de formation, qui a dû être retravaillé pour s’adapter à certaines contraintes de l’enseignement à distance et pour eux, les cours se passent très bien !

D'autres chiffres ? 96% des étudiants se montrent satisfaits vis-à-vis de l’outil de formation, qui permet beaucoup d’interactions avec les intervenants. Une satisfaction renforcée par la disponibilité et d’adaptabilité des intervenants (95% de satisfaction).

 

« Chaque classe dispose de sa propre salle de cours virtuelle, accessible via l'Environnement Numérique de Travail habituel. Par exemple, un étudiant en 2e année de Cycle Informatique et Réseaux sur le site ISEN Yncréa Ouest de Brest se connecte à l'Environnement Numérique de Travail qu'il connaît bien et rejoint sa classe. À l'heure indiquée, l'enseignant rejoint la salle virtuelle de sa classe et débute son cours via audio ou webcam. Après avoir fait l'appel, il partage tableau blanc, présentations, documents, échange par chat ou par oral avec les étudiants qui posent des questions... »

Marc Faudeil, Directeur Général d’Yncréa Ouest.

 

"Nos profs se sont donnés à fond pour mettre en place les cours en ligne, et ça fait plaisir de voir que des deux côtés il y  a un désir de travailler ensemble."

Lucie Bourquard, élève-étudiante (Brest 2021)

 

 

Un grand bravo à tous pour leur capacité d'adaptation ! 👏👏👏

 

*Chiffres recueillis auprès de 200 étudiants de l’ISEN Yncréa Ouest