Articles

Partager sur :
12 janvier 2021

Enquête Ingénieurs ISEN 2020 – Premiers retours

Dans un contexte où notre association va voir son rôle se transformer (développement des écoles ISEN, omniprésence du numérique, besoin de liens et d'appartenance à une communauté) il était essentiel de recueillir votre avis.

L'enquête vous a été proposée pendant 4 semaines en novembre-décembre derniers, dans une période déjà stressante, et où chacun avait pour priorité de préparer les fêtes en famille. Cela peut expliquer une participation que nous espérions plus massive. Cette impression est largement compensée par la qualité des réponses et les encouragements reçus.

Tout d'abord nous remercions donc chaleureusement tous les ingénieurs ISEN qui ont pris les quelques minutes nécessaires pour nous répondre. Sans nul doute, l'ensemble des ingénieurs de la communauté ISEN bénéficieront de l'éclairage donné et des propositions reçues.

Nous vous livrons ici les premiers éléments généraux recueillis, relatifs bien sûrs aux seuls avis que nous avons reçus.

Sur les 270 réponses reçues, et en tenant compte du fait que les ingénieurs ISEN Lille restent majoritaires dans notre communauté, les ingénieurs ISEN Ouest et ISEN Méditerranée sont proportionnellement deux fois moins nombreux à avoir répondu. Cela nous encourage à aller encore plus loin dans les efforts que nous menons ces dernières années auprès d'eux.

Par ailleurs, la répartition des répondants par promotions est globalement homogène, avec une prédominance significative des actifs (40 dernières promotions), même si ceux-ci sont bien plus nombreux (mais peut-être moins disponibles) que les retraités. C'est encourageant, particulièrement pour les promotions de jeunes ingénieurs, atouts indispensables de notre transformation

Au global, deux tiers des ingénieurs qui ont répondu considèrent l'association comme très utile ou utile. Moins d'un sur six n'en perçoivent pas l'utilité, mais ont répondu. Cette question était assortie de commentaires, auxquels nous nous intéresserons particulièrement.

 

L'enquête examinait plus en détail nos services et actions, notre communication (supports et contenus). Cette partie, fait l'objet d'une analyse plus détaillée. Nous en diffuserons les résultats essentiels et vous ferons part des actions et améliorations que nous engagerons.

Nous remercions aussi ceux des répondants qui ont renseigné une adresse mail  et expriment leur potentielle disponibilité pour une contribution à notre communauté des ‘Alumni’ ISEN. Toute aide ou participation, même modeste, est la bienvenue, d'autant que nous avons profité de 2020 pour développer notre capacité à travailler à distance. Il peut s'agir notamment de tout ce qui concerne les échanges entre ingénieurs et élèves-ingénieurs (ces derniers sont très demandeurs).

 

Nous ne manquerons pas de communiquer prochainement plus en détail sur les enseignements et plans d'actions que nous tirerons de cette enquête.

Le Bureau de l'AI ISEN