Articles

Partager sur :
03 mai 2021

A Nantes, des étudiants de 4ème année proposent un CTF à des étudiants de 1ère année !

Dans le cadre d’un projet étudiant, des élèves de 4ème année de ISEN Yncréa Ouest proposent actuellement un CTF* ("Capture The Flag") à des étudiants de 1ère année.

Ce CTF, qu’ils ont créé de toute pièce, a pour but de proposer des énigmes leur permettant d’approfondir leurs connaissances en Linux, en réseau et en développement.


Une utilisation du cyberrange Airbus CyberSecurity dans le OVHcloud, et des énigmes basées sur le monde Marvel, les jeunes sont à fond pour essayer de trouver les flags !


Merci à Alexis Decamp (Brest 2022) et Arthur Guerineau (Brest 2022) pour cette inititative !

 

* Capture The Flag : Un jeu participatif pour renforcer ou accroître ses compétences en cybersécurité. Comment se définit un Capture The Flag — CTF ?

Une équipe, composée de hackers ou non, a la plupart du temps pour objectif de s’introduire dans un système informatique afin de récupérer un document faisant office de drapeau. Le drapeau pourrait être assimilé à la preuve témoignant de l’intrusion dans le système par l’équipe. Ce drapeau n’a donc aucune valeur monétaire, mais chaque étape réalisée rapporte des points, permettant ainsi de récompenser l’équipe victorieuse au terme de la compétition.