Articles

Partager sur :
07 septembre 2021

Quelques mots sur cette rentrée...

Chers membres de la communauté ISEN,

 

Septembre est arrivé à grands pas, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous avez bien rempli votre jauge d’énergie pour aborder cette rentrée qui s’annonce sous de bons auspices sur le front économique, accompagnés d'une amélioration sur le plan sanitaire, qui espérons-le se confirmera dans les prochaines semaines.

J’ai eu l’honneur et le plaisir d’être la présidente de notre AI ISEN durant un mandat d’un peu plus de 24 mois, dont une bonne partie pendant cette période inédite de crise sanitaire. Ce mandat a été l‘occasion pour moi de travailler avec grand plaisir avec une équipe fantastique, motivée, avec le sens de l’humain, de l’entraide et de l’innovation, valeurs qui nous sont chères. Je remercie chaleureusement les membres du Bureau et du CA pour tout le travail accompli et notamment pour le projet « Renouveler l’AI ISEN », projet ambitieux en cours et auquel je poursuivrai ma contribution à partir de cette rentrée en tant que membre du CA de l’AI ISEN, au collège des « anciens » présidents.

Je félicite l'équipe du nouveau Bureau pour leur engagement et leur souhaite tous mes vœux de succès.

 

Je voudrais profiter de cette rentrée, pour rappeler l’importance d’être acteurs et contributeurs au sein de notre communauté ; comme dit un proverbe africain, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Cette rentrée est aussi le moment de trouver ses bonnes résolutions ! Faire du sport, lire plus, etc.

Pour ma part, je voudrais vous partager quelques résolutions et aussi citations pour une belle rentrée et pour capitaliser sur ce que nous avons appris durant cette pandémie :

 

- Prendre soin de soi et de ses proches : Ne pas se laisser submerger par le stress et les obligations,

- Être maître de son temps : Le temps file à toute vitesse, s’organiser pour pouvoir réaliser ce que l’on souhaite et aller à l’essentiel,

- Développer la conscience de soi, de ses talents, de ses zones d’inconfort, comme accepter ses vulnérabilités (c’est une force !),

- Ne jamais renoncer à ses rêves, à ses aspirations, « Ton temps est limité, alors ne le gâche pas en menant une existence qui n’est pas la tienne » Steve Jobs !

- Apprendre, apprendre, être curieux : « On commence à vieillir quand on finit d’apprendre » proverbe japonais, « Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours » Gandhi.

 

Je pourrais rajouter d’autres points, je voudrais parler un peu de l’apprentissage, un thème qui nous est cher à tous !

Je ne parle pas ici d’apprentissage détendu dans un fauteuil ni même d’apprentissage structuré en salle de classe. Je parle de résister aux a priori négatifs sur le fait d’expérimenter de nouvelles choses, de scruter l’horizon à la recherche d’opportunités de développement et de se démener pour acquérir des nouvelles aptitudes – en même temps que nous effectuons notre travail. Cela demande une volonté d’expérimenter et de devenir novice encore et encore : une notion qui peut paraître inconfortable pour certains. Apprendre c’est comprendre et maîtriser de nouvelles compétences, s’analyser de façon très lucide, poser constamment de bonnes questions, et tolérer ses propres erreurs, sources d’apprentissage !

 

Pour finir je vous souhaite le meilleur pour cette rentrée !

 


Norma Loeffel (Lille 1978)