Articles

Partager sur :
04 octobre 2021

Bienvenue aux 160 nouveaux diplômés ISEN Brest !

Ce vendredi 1er octobre, journée présentielle (enfin !) à Brest, à l'espace "Les Capucins", pour fêter les presque 160 nouveaux diplômés 2021, et une partie de leurs collègues de la promotion 2020, privés de l'évènement l'an dernier. Cette cérémonie était dirigée, comme d'habitude avec brio, par Marc Faudeil, Directeur général d'ISEN Yncréa Ouest, en présence de messieurs Antoine Dosdat, précédent Directeur du site brestois d'IFREMER, parrain de la promotion 2021, et Jean-Loup Monier, Président du Conseil d'Administration d'Yncréa Ouest. L'AI ISEN était quant à elle doublement représentée par Nicolas Ménard, Vice-Président Ouest et... tout juste diplômé ce jour-là, et par Laurent Moussu, Vice-Président.

Le représentant du SHOM (Service d'Hydrographie et Océanographie de la Marine nationale), parrain de la promotion 2020, était quant à lui excusé, en raison d'un déplacement international.

 

Le parrain 2021, Monsieur Dosdat, après avoir chaleureusement félicité les diplômés, eut l'occasion, sur la base de son expérience d'ingénieur et scientifique, et de manager d'équipes, de rappeler quelques précieux conseils et recommandations au moment de démarrer une nouvelle carrière professionnelle.

Laurent Moussu, prenant la parole au nom de l'AI ISEN après cette intervention, en reprit et développa quelques mots clés qui font écho aux valeurs et atouts de notre association : passion, valeurs humaines, mobilité, et humilité. L'humilité, parce que la réussite individuelle (obtenir un excellent diplôme, et le plus souvent déjà,un contrat de travail), n'exclut pas l'appartenance à un groupe solidaire, avec lequel échanger sur des questions de mobilité (géographique, professionnelle), ou partager des préoccupations sociétales et humanistes. Celles-ci, à côté des savoir-faire techniques et professionnels, font partie à partir entière de notre métier d'ingénieur.

 

 

En renouvelant nos félicitations aux nouveaux diplômés au nom des 9 500 ingénieurs ISEN, Laurent passa la parole (et le relais) à Nicolas Ménard, sur le point d'être diplômé 2021, et déjà membre du CA et Vice-Président de l'AI ISEN. Nicolas témoigna de son engagement dans l'association, en le présentant notamment comme un prolongement amplifié des échanges et du sentiment d'appartenance au sein de sa promotion d'élèves-ingénieurs.

La riche diversité de notre communauté ISEN, était ainsi bien mise en avant dans ses trois dimensions (générations, métiers, localisation géographique) et illustrée par les trois intervenants AI ISEN (trois écoles, trois générations, trois métiers) : avant Nicolas (Brest 2021) et Laurent (Lille 1977), Ludovic Grosjean (Toulon 2012)  était intervenu jeudi 30 matin depuis l'Australie pour présenter aux diplômés 2021 son parcours et l'association dans une conférence web commune avec la présidente de l'Observatoire des métiers d'IESF (Ingénieurs et scientifiques de France).

Enfin, Marc Faudeil avait lui aussi, entre deux interventions, et en conclusion, insisté sur nos valeurs clés communes : promotion de l'identité ISEN et fierté d'appartenance, développement des interactions solidaires entre les trois composantes de la communauté ISEN : ingénieurs et élèves-ingénieurs, bien sûr, mais aussi les écoles, en tant qu'établissements soucieux de se hisser en permanence sur la crête de la vague, tant en recherche qu'en enseignement. Sur ce point, il exprima aussi les attentes fortes de l'école pour renforcer ses équipes pédagogiques et techniques, activités où des ingénieurs ISEN pourraient jouer un rôle plus significatif.

Ces sujets sont au cœur des travaux entrepris depuis le printemps 2021 entre notre association et les écoles ISEN dans le cadre du programme "Renouveler l'AI".