Articles

Partager sur :
10 février 2022

Retour sur la journée SubOptic-France

De la part de notre collègue Jean Devos (ISEN Lille 1961)

Retour sur la journée du 26 janvier 2022 :

Le séminaire d’une journée, en français, fut effectivement une "immersion au cœur des réseaux optiques sous-marins".

La France est l’un des 4 leaders mondiaux du secteur. Les fonds sous-marins constituent un "domaine d’avenir" tout aussi important que le spatial. SubOptic s'adressait tout particulièrement aux étudiants, pour leur montrer l‘étendue des compétences requises, la diversité et l’attractivité des carrières.

Des exposés de qualité par des personnalités et acteurs majeurs du domaine, représentant notamment Orange Marine ou ASN (Alcatel Submarine Networks) en ont couvert tous les aspects : technologies, travaux en mer, enjeux géopolitiques et stratégiques, nouvelles fonctionnalités.

 

Le nombre d’inscrits a finalement atteint 286 personnes, dont 97 élèves ingénieurs, d'une vingtaine d'écoles dont plusieurs dans des pays étrangers francophones (Madagascar, Tunisie, Québec).

Le reste de l'auditoire était composé de professionnels et consultants (fournisseurs de contenus, opérateurs, organismes publics) ou encore d'anciens professionnels du domaine venus s'informer.

Pour mieux faire connaître ce domaine SubOptic-France prévoit de reconduire ce séminaire chaque année mais aussi de produire des webinars de deux heures pouvant être intégrés dans les cycles de conférence des écoles et universités.

Nous ne manquerons pas de rester à l'écoute pour faire en sorte que la communauté ISEN (notamment les élèves-ingénieurs) puisse bénéficier de ces conférences.