Articles

Partager sur :
04 juillet 2022

21 étudiants ISEN Yncréa Ouest ont pu hacker en direct avec le Québec !

L'AI ISEN a le plaisir de vous relayer l'événement suivant, à l'initiative notamment d'Emmanuel Druon (ISEN Lille 1991), qui nous communique cette information.

 

CTF* en direct à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) sur la plateforme cyberrange d’Airbus en mode Cloud.

Issue d’une collaboration entre Airbus CyberSecurity, OVHcloud et ISEN Yncréa Ouest, la version Cloud de la cyberrange permet une fois de plus de dépasser les frontières.


10 équipes, soit un total de 21 étudiants inscrits au cours de cybersécurité à l’UQAC, se sont affrontés pour trouver les 11 drapeaux d’un CTF complètement fou créé par Sébastien Mireau, Jeremy Petel et Emmanuel Druon.
Comme d’habitude, malgré une localisation de la plateforme en France, la puissance des serveurs et du réseau OVH couplé à une cyberrange Airbus aux petits oignons, a permis aux 21 étudiants concernés de hacker parfaitement depuis le Québec et la France en direct.

 

* Capture the flag, ou la capture du drapeau ou « capturez le drapeau », est un mode de jeu par équipe, traditionnellement joué en plein air où l'objectif est de capturer le drapeau d'une équipe adverse — localisé dans la « base » ennemie — et de le ramener dans sa base.