Articles

Partager sur :
16 mai 2023

ISEN Ouest : un nouveau Directeur Adjoint au LabISEN

L’ISEN Ouest nous communique :

 

Aymeric Poulain Maubant est nommé Directeur Adjoint de la Recherche au LabISEN, laboratoire de recherche de l’ISEN Ouest. Il a déjà collaboré avec l’ISEN Ouest sur diverses activités ces trois dernières années, lui permettant de bien connaître l’école et son secteur. Acteur incontournable de la French Tech à Brest, il est notamment spécialisé dans l'intelligence artificielle. À ce nouveau poste, il accompagne le développement croissant du LabISEN en prenant en main les futurs projets de recherche sur lesquels ses équipes vont être amenées à collaborer. Son objectif principal est de faire connaître davantage le laboratoire ISEN dans l’Hexagone et ainsi développer ses partenariats et sujets de recherche.

Avec ses différentes expériences, Aymeric Poulain Maubant aide les équipes de recherche à développer leur champ d’action grâce à ses connaissances sectorielles et son large réseau en local. Il a également pour rôle essentiel d’être en lien avec les élèves et les sensibiliser au sujet de la Recherche. 

 

Le laboratoire LabISEN possède une structure multisite et multi-équipe. Sur les cinq campus de l’ISEN il y a 7 équipes de recherche, plus une équipe observatrice et un groupe de recherche. Ces équipes sont réparties en fonction des besoins de l’enseignement et des partenariats ou projets de recherche en local. Les systèmes autonomes et intelligents sont au centre du projet commun de recherche porté par le LabISEN. Il porte sur 3 axes de recherche : le traitement des données, les réseaux de capteurs et les smart grids. 

 

Diplômé de Télécom Bretagne en 1991 (aujourd'hui IMT Atlantique), Aymeric Poulain Maubant officie à Brest  depuis plus de 20 ans. Il a accompagné le Technopôle Brest Iroise dans sa stratégie numérique jusqu’à la labellisation French Tech en 2015. Entre-temps, il fonde sa société Nereÿs et mène une activité de conseil en transition vers l’ère cognitive. Il rédige et coordonne des ouvrages sur les métiers du numérique ou sur des travaux de chercheuses et chercheurs dans le numérique. En parallèle, il s’impose dans le secteur au travers d’activités de formation et de conférences qui portent sur les systèmes d’intelligence artificielle, les sciences, la prospective. Il est aussi co-fondateur de la Cantine numérique brestoise.

 

Source : Communiqué de presse ISEN Ouest