Articles

Partager sur :
10 janvier 2024

Soutien à un étudiant JUNIA ISEN Lille

Notre collègue Francis Lesaffre (ISEN Lille 1967) nous a relayé une demande de soutien à la famille d'un élève ingénieur JUNIA ISEN, arrivé de Syrie en France il y a 7 ans, et qui vient d'intégrer l'Ecole. La personne qui nous a sollicité indique notamment :

 

"[...] Notre groupe de bénévoles basé à Bondues a pris en charge depuis 7 ans l'intégration d'une ingénieure syrienne réfugiée en France avec son fils. De nombreuses démarches ont permis de faciliter son intégration sociale et d'entrevoir un nouvel avenir professionnel.

 

Son fils vient d'intégrer l'ISEN Lille, et c'est l'objet de cet appel. Il est méritant car arrivé en France à l’âge de 11 ans sans connaître un mot de Français il a réussi brillamment ses études, en particulier dans les matières scientifiques et en langues [...]"

 

Les bénévoles et sa famille ont sollicité l'AI ISEN pour obtenir une aide à différents niveaux.


En premier lieu, les aider à prendre en charge les frais de scolarité pour cette année (d'autres démarches ont été entreprises pour les années suivantes) : nous envisageons donc sur ce point  différentes actions auprès de l'Ecole d'une part, ou d'organismes financiers d'autre part.

En complément nous sommes persuadés que toute la communauté des ingénieurs ISEN sera sensible à cette demande et pourra exprimer sa solidarité sous diverses formes : dons, contacts, accompagnement de l'étudiant, voire opportunités professionnelles pour la maman ingénieure.

 

A court terme, nous aurions besoin de contributeurs, parmi vous, en particulier les ingénieurs basés dans la région Hauts-de-France, pour :

  • parrainer le jeune étudiant dans son parcours, notamment sur les aspects académiques ou professionnels, mai aussi "extérieurs" (culture, réseau...). Cet accompagnement est à affiner selon la disponibilité de chacun.
  • obtenir des contacts influents dans des établissements financiers qui pourraient consentir une aide, par exemple sous forme d'un prêt à remboursement "différé",
  • accompagner la maman dans sa recherche d'un meilleur emploi ou de missions de consulting dans son domaine d'expertise. Elle est ingénieure en conception mécanique et cherche un poste dans la gestion de projets, le suivi de fabricants/ fournisseurs (automatismes, hydraulique industrielle, pneumatique,  qualification de machines...).

Quelle que soit la forme que prenne votre possible soutien, ou pour toute autre suggestion, merci à l'avance de nous contacter à alumni@aiisen.org