Articles

Partager sur :
21 février 2024

Changements de gouvernance chez JUNIA

JUNIA a profondément remanié son Conseil d'administration le 19 février dernier, en raison notamment de difficultés financières et de la nécessité de revoir son plan de développement. En particulier le Bureau de JUNIA a été complétement renouvelé avec l'arrivée de Benoit Cambier comme Président et de notre collègue Norma Loeffel (ISEN Lille 1978, précédente présidente de l'AI ISEN) comme 2de vice-président(e).

 

Fin 2023 des changements étaient déjà intervenus au niveau du Comité de Direction (Laurent Espine, Directeur Général depuis mi 2023, a cessé ses fonctions le 31 décembre 2023) et l'Ecole JUNIA est actuellement pilotée par deux "co-directeurs" par interim, Virginie Noirot (Directrice des Ressources Humaines) et Aymeric Gillet-Chevais (Directeur des Opérations Académiques).

Comme nous vous l'avions annoncé, le 19 février dernier ont eu lieu les instances (pas moins de trois Assemblées Générales et deux Conseils d'administration !) amenées à valider le changement de gouvernance de l'association JUNIA, dont tout le Bureau était démissionnaire. 

Ces changements n'auraient pas été possibles sans l'engagement ferme et bienveillant, depuis plusieurs mois, d'une petite équipe animée par Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Institut universitaire Catholique de Lille.

Un nouveau Conseil d'administration a été élu et a désigné un nouveau Bureau, totalement renouvelé. Benoit Cambier (EDHEC, et entrepreneur, voir ici) en a été nommé Président.

Norma Loeffel (ISEN Lille 1978, présidente de l'AI ISEN de 2019 à 2021) a été nommée vice-présidente au sein de ce Bureau.

 

JUNIA doit pouvoir élaborer une approche conciliant une certaine humilité avec le maintien d'ambitions de développement, et en s'appuyant à la fois sur ses atouts historiques (la réputation de ses diplômes, la qualité de sa recherche et de sons corps enseignant-chercheur), ses valeurs, et la nécessaire adaptation à un contexte changeant et concurrentiel.

Les mois qui viennent vont donc être décisifs pour le rétablissement financier de l'Ecole. Pour cela, il s'agit d'abord et surtout de remotiver les acteurs essentiels à son fonctionnement,  à commencer par les personnels enseignants-chercheurs et des fonctions support. Il s'agira aussi de rassurer à l'extérieur : pouvoirs publics, entreprises, et surtout les lycéens et leurs familles, qu'il faut convaincre, dans un contexte difficile pour le  recrutement d'étudiants post-bac. 

Dans ce contexte, chacun des membres de notre communauté d'ingénieurs ISEN a sans doute un rôle à jouer, en tant que relais d'opinion et prescripteur auprès de nos entreprises, nos familles et nos proches dont les lycéens envisagent des études d'ingénieur. Mettons notre fierté d'appartenance au service de notre Ecole !

Laurent Moussu, Président de l'AI ISEN