Articles

Partager sur :
01 mars 2024

À Brest, le Challenge Innovatech plongera des femmes dans les technologies du futur

Le jeudi 14 mars dernier, de 8h30 à 17h, le Challenge Innovatech Bretagne réunissait à l’ISEN Brest plusieurs équipes composées de deux lycéennes, deux étudiantes et deux marraines de l’association "Elles bougent", qui organisait l'événement, autour d’un hackathon entrepreneurial et immersif. Elles devaient œuvrer ensemble sur des projets de haute technologie industrielle pour booster leur confiance en soi et leur esprit d’équipe.

 

Plusieurs thématiques étaient prévues : ville de demain, médecine du futur, énergie renouvelable, mobilité, écologie, ville durable, objet intelligent connecté, école de demain et sport thématique (nouvelle thématique en lien avec les JO 2024). Les candidates et marraines travaillaient ensemble autour de deux grandes étapes. Le hackathon : pendant cinq heures, les équipes ont planché sur l’une des dix thématiques de l’industrie du futur. Le pitch : comme des startupeuses et face à un grand jury, les filles ont présenté leurs projets en dix minutes.

En 2024, ce sont 21 challenges régionaux qui se dérouleront partout en France métropolitaine et dans les Outre-Mer, suivis d’une finale nationale au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique le 15 mai. Les jurys seront composés de représentants de l’enseignement, secondaire ou supérieur, de l’industrie, institutionnel ou encore de l’écosystème entrepreneurial.

 

Source : letelegramme.fr

 

En complément, le 21 mars prochain aura lieu la journée « 100 femmes, 100 métiers – Ingénieure demain » organisée par l’UIMM FINISTERE (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du Finistère). Cet événement a pour objectif de lever les stéréotypes, de sensibiliser aux nombreuses opportunités et carrières professionnelles envisageables après un diplôme d’ingénieur. Plus d'informations nous seront communiquées fin mars.