Après la pause estivale, toute notre équipe (permanents et bénévoles du Bureau) est déjà au travail. Le Bureau qui s'est tenu début septembre a notamment évoqué nos nouveaux projets et priorités.
Nous lançons un projet ambitieux visant à actualiser de façon efficace et transparente, dans notre annuaire, les informations professionnelles relatives à nos membres. Les ingénieurs concernés en ont été informés par mail, en précisant que cette opération suppose leur accord et que l'utilisation des informations reste totalement sous leur contrôle (dans le cadre du RGPD). Cela nous permettra désormais de sélectionner de façon plus efficace et ciblée (localisation, profil, métier, entreprise...) les ingénieurs que nous sollicitons ou à qui nous suggérons des activités.
Par ailleurs, dans la suite de l'évolution du mode de financement de notre association (qui a notamment donné lieu à l'annonce fin 2024 et début 2025 de l'accès à vie à nos services), nous allons développer sous une forme plus ambitieuse la possibilité de soutenir nos activités via des dons. Au lieu de participer à notre budget de façon indifférenciée comme c'était les cas auparavant, les dons seront désormais affectés à des actions précises (en faveur des étudiants par exemple) et ces actions seront valorisées et publiées.
Enfin, les écoles ISEN, face à la stagnation (voire au recul) du nombre de candidatures de lycéens pour des études d'ingénieur, ont lancé, depuis plusieurs années déjà, des formations complémentaires, la plupart de niveau master ou bachelor, dans des domaines précis du numérique (IA, cybersécurité). Assez logiquement, à leur demande, nous allons envisager d'ouvrir notre communauté d'alumni à ces autres diplômés, ce qui sera bénéfique pour chacun d'entre nous.
Ces trois axes sont portés par des membres de notre CA que nous remercions d'avance, mais vous pouvez souhaiter les rejoindre ou nous faire part de vos suggestions.
Nous aurons évidemment l'occasion, dans les prochains mois ou semaines, de communiquer sur l'avancement de ces projets, comme sur l'ensemble de nos actions.
Hormis ces activités et projets, cette rentrée est aussi l'occasion de saluer le retour dans l'équipe, cette semaine, de notre Chargée de communication, Camille Marchand, après un long congé (consacré à un heureux évènement).
Le Bureau de l'AI ISEN.