Calendrier des événements

Partager sur :

Ingénieuses 2024 : la 14e édition du concours est lancée !

L'AI ISEN a le plaisir de vous relayer comme chaque année le message suivant de la part de la CDEFI :

 

Pour la 14e année consécutive, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) annonce le lancement de l’opération Ingénieuses, qui œuvre depuis 2011 à rendre les formations et métiers d’ingénieur·e·s plus mixtes et égalitaires entre les genres.

Les écoles françaises d’ingénieur·e·s ainsi que toutes les femmes et élèves-ingénieures sont invitées à participer au concours afin de tenter de remporter un des dix prix en jeu cette année.

Cette édition 2024 est marquée par la création, en partenariat avec la Fondation Inria et dans le cadre de la participation de la CDEFI au programme TechPourToutes, d’un nouveau prix de la femme du numérique. Ce prix sera décerné à une des candidates élève ou femme ingénieure démontrant un parcours particulièrement inspirant dans le numérique, secteur dans lequel les femmes sont fortement sous-représentées.

 

Par ailleurs, le prix de l’élève-ingénieure Maghreb devient le prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord à la suite de l’intégration de la Mauritanie dans le périmètre d’action de l’Agence universitaire de la Francophonie – Afrique du Nord, qui assure la gestion de ce prix.

Ainsi, dix prix seront remis dans le cadre d’Ingénieuses 2024 :

  • cinq prix aux écoles, d’une valeur de 500 euros chacun :
    • un prix du projet le plus original ;
    • un prix de l’école la plus mobilisée ;
    • un prix de l’engagement étudiant ;
    • un prix spécial du jury ;
    • un prix lycéen ;
  • deux prix de l’élève-ingénieure (France et Afrique du Nord), co-créés avec l’Agence universitaire de la Francophonie, d’une valeur respective de 1 000 euros et 500 euros (et un séjour à Paris pour assister à la cérémonie) ;
  • deux prix de la femme ingénieure, d’une valeur de 500 euros chacun.
  • un prix de la femme du numérique, créé en partenariat avec la Fondation Inria, d’une valuer de 500 euros.

Les projets et candidatures sont à déposer jusqu’au 8 mars 2024 sur l’espace de dépôt en ligne du site Ingénieuses. Toutes les modalités de candidature sont à retrouver sur cette page.

Le jury principal, le jury lycéen et le jury de l’AUF – Afrique du Nord se réuniront au cours du mois d’avril et annonceront les nominées présélectionnées à l’issue de leurs délibérations. Les lauréates seront révélées lors de la cérémonie de remise des prix Ingénieuses qui aura lieu le 16 mai 2024 en présentiel à Paris.

de Lundi 29 janvier
14h57
à Vendredi 8 mars 2024 (GMT +1)

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

de Lundi 29 janvier
14h57
à Vendredi 8 mars 2024 (GMT +1)
  • Ajouter à mon agenda