Actualités

Partager sur :

Le Yearbook, le livre de l’année à l’ISEN

23 octobre 2022 Toulon
Vue 238 fois

C’est quoi un Yearbook ?

Lorsque Camille GIRARD est arrivée à l’ISEN Méditerranée, elle a eu l’idée de créer un livre de l’année (book[1] + year[2] = Yearbook, malin). Soutenue par Promo ISEN et Agnès LAVILLE (Directrice Générale d’ISEN Yncréa Méditerranée), l’année suivante, grâce à l’alliance de cette association et d’ISEN Studios, le projet voit le jour. Le projet était d’allier les photographies de Baptiste pour concrétiser l’idée de Camille. L’objectif étant de créer un livre comportant toutes les informations que les étudiants aimeraient se remémorer des années après, en espérant qu’ils aient plaisir à le feuilleter. Mais c’était tout aussi important pour les nouveaux étudiants intégrant l’ISEN Yncréa Méditerranée, afin qu’ils aient une idée sur ce que propose l’école, qu’ils puissent accéder à la description des associations etc...

 

Composée notamment de Camille à la tête du pôle Yearbook de Promo ISEN et Baptiste SABY, Responsable d’ISEN Studios, l’équipe comportait également Norine MAGNIEN, Julien HUGUES ainsi que Claire TURCOTTI (Présidente de Promo ISEN).

 

 

Le déroulement du projet est passé à vive allure, entre les photos d’au moins une trentaine de classes à Toulon et Marseille, celles des événements, des associations ; mais aussi prendre le temps de nommer toutes les personnes y figurant. Les étudiants adressent un grand merci et saluent l’aide des délégués dans cette étape.

 

Dans cet album, vous pourriez tomber sur des photos telles que le W.E.I., SKISEN, le 4L Trophy, la création du serveur Discord de l’école mais aussi les campagnes pour élire le nouveau BDE.

 

Souhaitant minimiser le coût unitaire pour qu’un maximum d’étudiant puisse s’en procurer un, ces strucutres ont cherché des financements auprès d’entreprises ou même d’associations comme l’AI ISEN. Cette dernière a d’ailleurs été d’un grand soutien pour que le projet Yearbook voit le jour.

 

Ce que les étudiants retiennent dans l’élaboration de ce projet est le soutien d’ISEN Toulon. Pas seulement du corps enseignant comme monsieur ROLLAND (Directeur des Sciences Humaines Economique et Sociales, de la Vie étudiante et de l’Innovation Pédagogique), monsieur LONGOBARDI (Responsable des relations entreprises) ou encore Aurélie DEMEULEMEESTER (Responsable Communication), mais surtout de la part des associations.

 

En effet, ce projet est aujourd’hui un succès grâce à ISEN Studios et Promo ISEN. Le BDE, Past’ISEN, a été l’une des associations les plus importantes pour communiquer grâce à la mise en place de projets inter-associatifs par Tinihau TARUFAU (Président du BDE) mais aussi par la Repair présidée par Paul-Émile NEU qui a parlé du projet avec l’AI ISEN.

 

L’AI ISEN a donné un véritable élan au lancement du projet. Les choses ont pu devenir concrètes rapidement dès le premier échange avec un sponsor grâce à Sandrine DEPICKERE (Assistante Réseau AI ISEN). Le fait d’aider les étudiants à réaliser leurs projets est important. Les deux étudiants fondateurs du projet Yearbook ont pour ambition de faire perdurer le projet sur les années mais aussi de l’étendre à l’échelle de toutes les écoles ISEN.

 

« Lors de la journée des associations, nous avons distribué les albums, voir dans les yeux des étudiants la joie de se remémorer les événements passés ou encore entendre les envieux qui attendent avec impatience l’année prochaine, a été une immense fierté pour nous »

 

Pour cette année 2022-2023, le projet est renouvelé et ils espèrent qu’il pourra perdurer.

 

Remerciements envers MICROSHIP, l’AI ISEN et l’ISEN Méditerranée.

 

Camille GIRARD et Baptiste SABY

 

[1] Livre, en Anglais

[2] Année, en Anglais également




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.