Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Pierre Flotat, Président d'honneur de l'Association des Ingénieurs ISEN

Le lundi 15 mai, une cérémonie à la fois protocolaire et amicale s'est déroulée au domicile de Pierre et Christine Flotat pour décerner à Pierre Flotat, (Lille 1965), le titre de Président d'honneur de l'AI ISEN. Un trophée symbolique lui a été remis par Daniel Gatie , Président de 2014 à 2017 et initiateur de cette cérémonie.
La cérémonie fut suivie d'un agréable cocktail dînatoire où chacun put profiter avec plaisir de la présence de Pierre pour évoquer avec lui les étapes de sa longue carrière et de ses importantes activités au service de l'ISEN.

Voici ce qu'a écrit Daniel Gatie sur l'impressionnante carrière de Pierre Flotat, et son dévouement exemplaire à l'ISEN et à l'AI. Vous pouvez retrouver cet article dans le dernier AI Contact (numéro 31) et sur le site de l’Association.

J’aimerais aujourd’hui rappeler ce que notre association doit à celui qui fut le Président de l’AI ISEN le plus entreprenant, l’un des plus enthousiaste, probablement le plus chaleureux et certainement celui qui s’est investi le plus dans le développement de l’ISEN en participant activement à la création des écoles de Toulon et de Brest.

Pierre Flotat  fut en effet Président de l’AI ISEN par deux fois, de 1969 à 1974 puis de 1984 à 1992, soit 13 années au total. Un record de longévité, à ajouter à tous les qualificatifs déjà cités.

Dès le début de son premier mandat  à la tête de l’AI ISEN, en 1969, il est appelé par Norbert Ségard pour participer à une réflexion sur l’avenir et le devenir de l’ISEN, suite aux  revendications post-soixante-huitardes des étudiants. Au cours de cette longue période, il découvre que le fondateur de notre école est "un grand bonhomme" auprès duquel il aura beaucoup appris. En parallèle, il demandera  à son équipe et à l’ensemble des anciens de faire la promotion de l’école auprès des entreprises qui les employaient. Belle tâche, difficile et quelquefois décevante….

Pour se consacrer à la création de ses nombreuses entreprises  (une par an pendant vingt ans), il quitte la présidence de l’AI ISEN. Il est bientôt rattrapé par ses camarades de promotion, Gaston Vandecandelaere et Paul Astier, alors à la Direction de l’école. Ces derniers lui font part de l’exiguïté des locaux historiques de la rue François-Baës et de leur souhait de lancer une étude de réimplantation de l’ISEN. Ils s’entourent de quelques amis compétents et, parmi de nombreuses solutions,  choisissent finalement de  reprendre une partie des  locaux du Collège Saint-Paul (ex-Saint-Joseph) situés boulevard Vauban, de créer une SCI ISEN/AI ISEN, de lancer une grande souscription auprès des anciens et des industriels de la région et d’emprunter le complément pour boucler le budget.  Pour mener à bien cette grande opération, Pierre reprend les rênes de l’AI ISEN pour huit ans et entre au Conseil d’administration de l’ISEN qu’il quittera en 2012, soit 28 ans plus tard. La souscription auprès des anciens a connu un réel succès et a permis de lancer les travaux. En septembre 1985, tous les étudiants faisaient leur rentrée dans les nouveaux locaux du 41 boulevard Vauban.

Durant ce second mandat, Pierre lance le concept d’un grand Congrès qui rassemblerait périodiquement tous les anciens. Avec l’aide de quelques Lillois, il prépare le premier Congrès qui aura lieu à Lille en 1986. Sur la lancée de ce premier succès, un deuxième Congrès est organisé à nouveau à Lille en 1989. Puis ce sera le troisième Congrès à Paris, en 1992, organisé majoritairement par une petite équipe parisienne très vigoureuse. Les trois Congrès ont eu un succès considérable. Pierre quittera la Présidence de l’AI ISEN une seconde fois pour se consacrer à ses activités professionnelles, à sa nouvelle charge de Vice-président de la Chambre de Commerce de Lille, de Président de l’Aéroport de Lille et de Président des Aéroports français. Après avoir vendu sa dernière société à un groupe informatique français en 1999, il arrêtera ses activités professionnelles. En 2000, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur et, plus récemment,  il a été promu au grade d’officier de l’Ordre national du Mérite.

Pierre a connu des moments très difficiles. Son enthousiasme communicatif et sa joie de vivre sont restés intacts. Ceux d’entre nous qui le côtoient peuvent témoigner de son grand courage et de sa ténacité. Son épouse Christine l’a énormément épaulé et consacre son temps et son énergie à le soutenir.

Je pense ici me faire l’interprète de tous pour décerner à Pierre, qui fut un entrepreneur exceptionnel et qui consacra une grande partie de sa vie à notre école et à notre association,  le titre de Président d’honneur de l’AI ISEN.

Daniel Gatie (Lille 1966)