Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

La parole est à Didier Goguenheim, Directeur de l'ISEN Toulon

Extrait du discours de Didier Goguenheim  (Lille 1987) pour les 25 ans de l’ISEN-Toulon

Chers amis, Chers collaborateurs, Chers étudiants,                                                                                        

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Il me revient le plaisir et l’honneur de déclarer ouverte cette cérémonie au cours de laquelle nous allons célébrer les 25 ans de l’ISEN Toulon… 25 ans, l’anniversaire de la jeunesse encore et de la maturité déjà…l’anniversaire « feu d’artifice ».

Il y a 25 ans, durant l’été 1991, un petit commando de professeurs, chercheurs et personnel enseignant et non enseignant, venu de l’ISEN Lille avec l’appui et le soutien actif de quelques locaux et des collectivités territoriales, Ville, Département, Région, et en particulier l’externat Saint-Joseph d’Ollioules qui accueille encore aujourd’hui nos classes préparatoires intégrées, venait implanter au cœur de Toulon la première école d’ingénieurs du Var, quasi-simultanément avec l’ouverture d’une seconde école, l’ISITV, sur le site de l’Université : notre école qui portera d’abord le nom d’Institut Supérieur d’Electronique de la Méditerranée (l’ISEM), avant de devenir en 2003 l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique de Toulon (L’ISEN Toulon) et d’évoluer enfin aujourd’hui vers L’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique de la Méditerranée (l’ISEN Méditerranée), membre du groupe Yncréa, premier pôle national associatif (privé, français) de formation d’ingénieurs. Depuis 1991, à ce jour, 1378 ingénieurs précisément ont été formés et diplômés dans notre école et ont enrichi de leur expertise le terreau d’entreprises de Toulon, du Var, de la région PACA … et bien au-delà de PACA. Alors bien sûr, même si c’est à nous, Michel CRESP et moi-même, en poste aujourd’hui à la direction de l’école, d’avoir le bonheur vous accueillir ici, dans ce lieu si prestigieux qu’est l’Opéra de Toulon et ses salons (Merci de votre accueil Monsieur le Directeur), nous y associons évidemment les Directeurs et Présidents qui nous ont précédés :   Michel Castelain, le Directeur Fondateur jusqu’en 1998, Michel Pailloux qui a consolidé l’édifice de 1998 à 2003 et Bernard Petitprez qui a poursuivi son déploiement de 2003 à 2011 à la direction de l’école, et les Présidents successifs de l’association, Jean-Claude Bonnet d’abord au démarrage de l’école jusqu’en 1999, puis Paul Friedel (actuel Directeur de L’IMT Atlantique) jusqu’en 2010 et Patrick Valverde juste avant Michel Cres depuis 2011…. Ils ont tous œuvré sans relâche à faire grandir l’ISEN Toulon.

Didier a ensuite passé la parole à Patrick Valverde directeur de TVT innovation.

Présenté à ses côtés les différentes personnalités

Hubert Falco Président de TPM, Michel Cresp ainsi que le représentant du club étudiant « ISEN Repair » Pierre Parrat et Christian Birault le Président du Rotary club Toulon Cap Brun partenaire de ISEN Repair.

A suivi la projection d’un film illustrant l’essence de l’école aujourd’hui et le témoignage de ceux qui l’ont accompagnée…

Monsieur Philippe Vitem, député du Var  a également prononcé quelques mots…

Didier Goguenheim de conclure…

Mesdames et Messieurs, l’heure est presque venue de déjà conclure cette cérémonie forte d’émotion et de symbolique pour nous. Alors peut-être un mot sur l’avenir, les 25 ans qui s’ouvrent devant nous. Un avenir que nous voyons d’abord ancré dans ce territoire varois et dans la ville de Toulon, car nous y avons désormais des racines solides. Un avenir que nous voyons aussi rayonnant à l’échelle du territoire méditerranéen avec nos implantations nîmoise et marseillaise, et à l’échelle du déploiement national et international avec nos partenaires du groupe Yncréa. Un avenir que nous voyons bien sûr avec les entreprises qui expriment aujourd’hui des besoins à tous niveaux dans le domaine du Numérique et afin de les aider à passer la transition numérique en cours, de la recherche et développement qui reste notre poumon, notre oxygène aux usages et applications qui sont un chantier immense encore à déployer. Un avenir que nous voyons dans l’innovation, la transdisciplinarité et le partenariat pédagogique, avec le champ des possibles que nous offre aujourd’hui le numérique dans ce domaine en compagnie de l’ensemble de nos partenaires académiques. Un avenir que nous voyons surtout dans l’homme, son épanouissement et son éthique, en n’oubliant jamais que nos ingénieurs doivent, au-delà de la technique, au-delà des compétences acquises, rester des hommes au service du progrès humain et que ce dernier ne vaut, comme le dit l’adage, que s’il est partagé par tous. Vous me permettrez également de reprendre une autre citation que nous devons à Nelson Mandela, et qui illustre bien l’état d’esprit dans lequel nous voulons voir progresser  nos étudiants :

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »