Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

La rentrée dans les Ecoles ISEN

Pour ceux qui doutaient de la santé de l'ISEN, et notamment de sa vitalité au sein du Groupe Yncréa, cette rentrée est l'occasion de se rassurer. Les Ecoles ISEN, en effet, progressent à la fois géographiquement, avec de nouvelles implantations, académiquement, avec de nouvelles formations adaptées aux évolutions du marché (sécurité numérique, IoT,…) et en termes d'effectifs, tant en qualité, qu'en quantité. Sur ce dernier point outre les informations ci-après, remontées par chacun des 3 directeurs, j'en veux pour preuve la cérémonie de diplômes à laquelle j'ai représenté l'AI ce vendredi 8 septembre à Lille, et qui a vu pas moins de 140 Ingénieurs recevoir leur diplôme, un record absolu, mais qui sera sans doute dépassé rapidement.

Bonne lecture.

Laurent Moussu (Lille 1977), Vice-Président AI ISEN

 

  • La rentrée 2017 à ISEN Yncréa Ouest

Après une première ouverture hors de sa base brestoise à Rennes, l’ISEN Yncréa Ouest fait sa première rentrée à Nantes sur un campus de 10 ha commun avec l’ICAM. Les 48 places proposées au concours ont été pourvues dans deux cycles post-bac – le cycle généraliste des sciences de l’ingénieur et le cycle informatique et réseaux. Emmanuel Druon (Lille 1991), ancien responsable du département Informatique de l’ISEN Lille, en assure la responsabilité.


Sur le campus de Brest, une nouvelle formation post-bac a été ouverte : le Cycle Économie Numérique et Technologies (CENT). Les élèves ingénieurs y suivent le parcours classique de l’ISEN alliant les sciences et une ouverture au numérique qui est enrichi en économie et ouvert sur le management et la création d’entreprise. Un tiers des cours sont assurés en langue anglaise et un semestre est obligatoirement réalisé à l’étranger dans 8 universités partenaires au choix. Cette filière a séduit près d’une vingtaine d’étudiants cette année.

Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture aux formations intermédiaires (<BAC+5), ISEN Yncréa Ouest propose également une formation labellisée par la Grande Ecole du Numérique à Brest. 30 élèves en reconversion ont été admis dans trois spécialités : web-marketing, front-end et back-end.

Après une augmentation de 30% des effectifs entrants en 2016, c’est plus de 200 nouveaux élèves-ingénieurs qui ont été admis en première année sur les trois campus de l’école, soit une nouvelle augmentation de plus de 40%.  L’école forme désormais plus de 700 étudiants sur les 5 années d’études.

Marc Faudeil, Directeur d'ISEN Yncréa Ouest

 

  •  La rentrée 2017 à ISEN Yncréa Lille

Thierry Occre, nouveau Directeur de l'ISEN Lille,  a rejoint l'équipe fin juillet.  Il a préparé sa prise de fonction officielle  au 1er  septembre, avec Andreas Kaiser (qui devient directeur de la Recherche Yncréa Hauts-de-France).  Félicitations à tous deux, nous reviendrons sur ce sujet prochainement.

Les chiffres de la rentrée pour Lille sont les suivants :

  • Les admissions en première année s’établissent à 120 étudiants (66 CPGE & 54 CIR), dont 11 en parcours international. Les  objectifs pour les admissions en 3ième année (CSI 3) ont été largement dépassés avec 46 admissions dont 30 admis FESIC Prépa, 4 étudiants de prépas associées, 4 étudiants de prépas internationales et 2 admissions parallèles.
  • La formation par apprentissage fait le plein avec déjà 24 apprentis confirmés (pour 26 places disponibles) et encore quelques candidats en négociation avec une entreprise. Elle est donc en progression constante depuis sa création il y a 2 ans.
  • Les admissions en 4ième année progressent aussi (17 étudiants internationaux, dont 6 venant d’Yncréa Maroc et 11 de Chine) et 2 admissions parallèles. ISEN Lille va aussi  accueillir 10 étudiants internationaux en échange dès septembre.

Au total, l’effectif de l’école progressera à 660 étudiants, ce qui représente une belle réussite collective et dépasse légèrement l'objectif fixé pour l'année 2017-2018.

Andreas Kaiser (Lille 1984), Directeur de la Recherche Yncréa Hauts-de-France, ex-Directeur ISEN Lille

 

  • La rentrée 2017 à ISEN Yncréa Méditerranée

Nous avons obtenu cet été l’accord de la CTI pour ouvrir notre campus de Nîmes, après le rapatriement du cycle préparatoire associé dès septembre 2016, la première année de cycle ingénieur (qui ouvre effectivement en septembre 2017 avec un petit effectif) et d’un cycle post-Bac de type "Sciences de l’Ingénieur et Biologie"  (qui lui n’ouvrira qu’en 2018). Alain Loussert, précédemment sur ISEN Brest,  assure désormais la direction opérationnelle du site de Nîmes en remplacement de Jean-Michel Rolland. Sur ce même territoire de l’Occitanie, notre filière dédiée à la formation professionnelle ouvre en septembre deux sessions de formation continue de Web développeur/intégrateur, franchisées WebForce3 et labellisées Grande Ecole du Numérique (sur Nîmes et Montpellier, environ 15 stagiaires par session).

Sur le campus de Toulon, nous terminons cette année la mise en place du cycle post-bac Numérique et Biologie par l’ouverture de la troisième année et poursuivons le déploiement des domaines professionnels sur l’année de M2.  Autre spécificité de la rentrée : le premier semestre de M1 est désormais "full english"  et trois domaines professionnels sont dispensés en anglais sur les deux années de M1 et M2, afin de faciliter les échanges internationaux avec les pays anglophones.

Sur le campus de Marseille qui accueille la moitié de notre formation par apprentissage, l’année sera marquée par une installation dans de nouveau locaux à compter de février 2018, la CTI ayant confirmé également cet été notre habilitation pour cette localisation.

Quelques éléments connus à ce jour sur la rentrée et les effectifs :

Nous avons recruté 202 nouveaux apprenants pour la rentrée 2017, toutes filières confondues (160 étudiants, 42 alternants), soit une stabilité globale de notre effectif total d’apprenants en formation première pour le diplôme d’ingénieurs par rapport à 2016 (650 en 2017/2018 pour 668 en 2016/2017). Ces nouveaux entrants se répartissent comme suit :

  • 49 en CPGE (plus 6 prépas rebond), 36 en CIR1 et 13 en CNB1 sur Toulon et 30 en CPGE sur Nîmes
  • 21 en 3ème  année  sur Toulon et 5 en 3ème  année sur Nîmes
  • 6 en 4ème année sur Toulon dont 5 étudiants internationaux (3 qui viennent d’Yncréa Maroc)
  • La filière par apprentissage en collaboration avec l’ITII a recruté en première année (Bac+3) 36 apprentis et 6 apprenants en formation continue.

Didier Goguenheim (Lille 1987), Directeur ISEN Yncréa Méditerranée