Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Le cru 2017: trois cent quatre-vingt nouveaux Ingénieurs ISEN !

Cette rentrée 2017 est aussi la période où les Ecoles organisent les cérémonies de remise des diplômes aux promotions sortantes.

L'AI ISEN vous représentait dans ces trois événements.

Promotion 58, ISEN Lille, le 8 septembre.   

140 Ingénieurs auront obtenu  leur diplôme cette année (certains avec un petit délai), nouveau record pour ISEN Lille.

Autre première, la cérémonie avait lieu dans les locaux du Groupe DECATHLON, parrain de la promotion.

Décathlon était représentée par un trio d'ingénieurs ISEN qui ont animé le parrainage avec l'école pendant ces 3 années: Bertrand Aublin (Lille 2009), Responsable d’Environnement Informatique, Benjamin Durand (Lille 2013), Architecte Data et Thibault Vandenberghe (Lille 1991), actuellement Responsable "Supply Retail" pour le Groupe. Dans un riche parcours chez Décathlon, Thibault a été notamment DSI Groupe pendant plus de  8 ans.

La cérémonie a aussi été l'occasion "visible" du  passage de témoin entre Andreas Kaiser et Thierry Occre (voir newsletter n°53 de septembre) au poste de Directeur d'ISEN Lille.

 
 Parmi les temps forts, retenons ce dialogue passionnant entre deux représentants de la promotion 2017, Marion Malard et Clément Rainsard avec leurs "anciens" de Décathlon, ou encore le discours "décalé", au nom de la promotion 2017, d'Erwan de Trogoff. 

Promotion 24, ISEN Toulon, le 29 septembre.         

Toulon diplôme cette année 136 ingénieurs dont environ une trentaine sont issus de parcours "alternatifs": alternance, apprentissage ou formation professionnelle.

la cérémonie qui se tenait au Palais Neptune, non loin de l'ISEN était rehaussée par la présence de plusieurs personnalités de la vie publique et économique régionale:

 

Monsieur Yannick Chenevard, Vice-Président de Région PACA et représentant de Toulon Provence Métropole,

Monsieur Michel Bouvet, Directeur Général du Groupe Yncréa,

Monsieur Michel Cresp, Président du CA de Yncréa Méditerranée.

Dans son allocution, Didier Goguenheim (Lille 1987), Directeur ISEN Toulon, a tenu  à mettre l'accent sur les valeurs humaines, le sens des responsabilités et le souci éthique qui doivent accompagner nos parcours, trop souvent  résumés à des compétences techniques, commerciales ou managériales.

La remise de diplômes proprement dite était présentée par Madame Caroline Vignollet, VP Logiciels IOT et Mobilité chez GEMALTO, société parrainant cette promotion.

Nicolas Carrara, au nom de sa promotion, a gratifié l'assemblée d'une intervention mêlant humour et messages essentiels.

Promotion 21, ISEN Brest, le 6 octobre. 

ISEN Brest a remis leur diplôme à 104 nouveaux Ingénieurs, en présence de Jérémie Manigne (Brest 1997), DG de la Société NIJI marraine de cette 21è promotion.

La cérémonie était animée par Marc Faudeil, Directeur de l'ISEN Brest qui a notamment rappelé le besoin du numérique dans TOUS les secteurs d'activités, un vaste potentiel pour les ingénieurs ISEN, appuyant la démarche du groupement Yncréa.

Jérémie Manigne a mis en avant la forte dynamique de la transformation numérique engagée sur le plan mondial, qui offre de nombreuses possibilités de carrières 

à ceux qui feront le monde de demain, et sur la forte capacité d'adaptation des ingénieurs ISEN. Quentin Lebouc, nouveau diplômé, s'est exprimé sur les moments forts et les anecdotes vécues avec sa promotion.

Pour la seconde année, l'ensemble de la promotion a fait corps en revêtant la toge et lors du jeté de mortarboard, désormais une tradition à Brest ! (résumé transmis par Laurent Sorin (Brest 2008, animateur du Groupe Régional Ouest AI ISEN)

Il est à noter le succès des ingénieurs ISEN car la majorité des nouveaux diplômés ont déjà un contrat, pendant que les autres étudient plusieurs propositions.

Les trois cérémonies ont été l'occasion, pour les représentants de l'AI ISEN de rappeler quelques messages fondamentaux:

  • la nécessité pour un jeune (ou moins jeune) ingénieur de rester visible de son réseau ISEN, en maintenant à jour ses coordonnées professionnelles.
  • la richesse extraordinaire de notre réseau qui combine des générations d'ingénieurs, des localisations géographiques diverses y compris une présence significative à l'International des métiers et parcours très variés.
  • notre appel à soutenir les activités de l'Association, bien sûr par la cotisation, mais aussi par des actions diverses (voir l'Edito de notre Président).

L'AI ISEN concrétise l'accueil  des nouveaux diplômés par un kit de bienvenue comprenant notamment un annuaire, un exemplaire du dernier AI Contact et par l'offre d'une cotisation  "Jeunes diplômés" à un tarif très avantageux.

Laurent Moussu (Lille 1977), Vice-Président en charge de la communication, Emploi et Réseaux