Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Devenir Ingénieur Indépendant ? Freelance ? Pourquoi pas…

Depuis un moment, les Ecoles ISEN, comme votre Réseau d'Ingénieurs, se sont enfin ouverts à des modes d'exercice de notre métier différents du classique salariat (du simple développeur ou cadre aux managers et dirigeants). En témoigne notamment, le développement, encore à consolider, de notre Club des Entrepreneurs. Parmi ces derniers, une catégorie spécifique émerge de plus en plus, à savoir les Indépendants ou Freelances.  Au-delà de nos métiers, ce phénomène touche assez largement d'autres professions telles que webmaster, designer, architecte d'intérieur, traducteur,…

Ce n'est pas qu'une mode récente ou une question de génération puisqu'il arrivait que des Ingénieurs (très) confirmés s'orientent aussi vers une activité de conseil indépendant. Il se trouve que c'est mon cas, depuis plus de 12 ans, mais je connais quelques autres ISEN de promotions plus récentes qui exercent de cette façon. Cette formule concerne donc tout autant des Ingénieurs confirmés mettant une expérience globale et variée à la disposition de décideurs, que de Jeunes Ingénieurs experts dans un domaine émergent et pour lequel les compétences sont recherchées.

Dans la mesure où nos compétences et métiers restent très demandés, les jeunes générations se détournent du confort apparent du salariat classique, et trouvent dans le métier de freelance une forme de liberté accrue et de reconnaissance professionnelle. Cet essor est confirmé par l'arrivée de nouveaux acteurs dans le monde des ESN, spécialisés dans la mise en relation de freelance. On peut en citer quelques-uns, basés en Hauts-de-France, Come Together IT, Espace Freelance, Insitoo, ou présents au plan national: Missioneo, Freelance.com, Consultime,… Dans certains cas, ces activités sont adossées à une activité plus classique de recrutement ou de "chasseur de tête". Dans d'autres, l'activité de mise en relations est vraiment dédiée.

Nous avons par exemple relayé sur Linkedin (Groupe ISEN Alumni,… rejoignez-nous !) l'annonce d'une de ces sociétés qui organisait le 9 Novembre un afterwork de présentation du métier de Freelance.

Nous envisageons de revenir sur ce sujet dans les mois à venir, par exemple, dans le cadre des réunions du Club des Entrepreneurs, ou sous un format plus dédié aux Indépendants, encore à définir (Groupe dédié sur les réseaux sociaux, forum, …). Les thèmes d'échanges peuvent être variés. Il peut s'agir simplement d'aider certains de nos collègues (diplômés récents comme confirmés ou seniors) à se lancer: choix du statut social et fiscal, présentation de l'offre de service, prospection,… Ou encore de nouer des relations d'affaires ou partenariats entre indépendants: bien souvent, nous exerçons dans un domaine spécifique qui peut nous amener à détecter chez nos clients et prospects des opportunités pour des compétences complémentaires aux nôtres, voire dans des domaines totalement différents: il m'est  par exemple arrivé de soulever des opportunités en expertise SAP, en achats IT, en SI Logistique ou Supply Chain, voire en organisation ou en management RH.

N'hésitez pas à réagir sur ce sujet, pour manifester votre intérêt, proposer de partager votre retour d'expérience, aussi bien sur l'exercice en tant que freelance, que sur votre recours, en tant que donneur d'ordre, à des prestataires freelances.

Laurent Moussu (Lille 1977)