Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

La rentrée dans les écoles ISEN

La rentrée des Ecoles ISEN groupe YNCREA s’est extrêmement bien passée, nous avons demandé à chaque Directeur d’Ecole de faire un point de synthèse sur la situation et les nouveautés à noter pour cette nouvelle année scolaire.

Marc Faudeil, Directeur ISEN Yncréa Ouest

La croissance des flux d’étudiants entrants sur les sites ISEN de l’Ouest aura été respectivement ces trois dernières années de 30%, 40% et de 50%. Ces chiffres expliquent d’eux mêmes la dynamique démographique des sites de Brest, Nantes et de Rennes qui ont globalement admis 300 élèves lors de cette dernière rentrée alors que dans le même temps 122 jeunes ISEN en sortaient diplômés.

Cette croissance s’explique par l’ouverture concomitante du site de Nantes en 2016 et la mise en place de la nouvelle organisation pédagogique et de communication qui l’accompagne et qui tient dans le slogan : « 3 ans pour choisir, deux ans pour se spécialiser ». Pour accomc ont été ouverts depuis 2016 et un autre le sera l’année prochaine : le cycle Environnement Sciences et Technologies.

C’est également de cas des 3 nouveaux domaines professionnels proposés au niveau master à la rentrée 2019 en lien avec de nouvelles activités de recherche qui nécessitent l’embauche de nouveaux enseignants-chercheurs : Intelligence Artificielle, Véhicules Electriques Autonomes, et Numérique Environnement et Développement Durable.

Le digital et les technologies électriques au service d’un développement responsable, c’est  le credo de nos établissements au cœur des transitions numérique, énergétique et environnementale.

Didier Goguenheim (Lille 1987), Directeur ISEN Yncréa Méditerranée

L’ISEN Yncréa Méditerranée réalise une bonne rentrée 2018 avec une progression de +9% d’inscrits par rapport à 2017/2018 (733 apprenants, étudiants ou apprentis ou en formation continue en 2018/2019 contre 672 l’an passé) et +6% par rapport à 2016/2017, ce qui permet de reprendre la progression des effectifs après une année 2017/2018 difficile. 

Ceci récompense un effort de promotion et une stratégie de communication ciblée et renforcée sur l’année passée, permettant d’accueillir à cette rentrée 210 nouveaux étudiants et 54 apprentis ou apprenants en formation continue, un record depuis l’ouverture de l’école. L’objectif pour 2019 sera de franchir le cap de 300 nouveaux inscrits toutes filières confondues.

La rentrée 2018 est aussi marquée par quelques nouveautés sur chacun de nos campus :

- Sur Toulon l’ouverture d’un Domaine Professionnel « Cybersécurité » (17 étudiants) pour lequel un partenariat a été signé avec la Marine Nationale et une salle dédiée équipée ; la demande de labellisation « SecNumEdu » par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information de cette formation, qui sera ouverte sur sélection à recrutement externe dès 2019, est en cours ;

- Sur Marseille la première rentrée dans nos propres locaux situés dans la Maison Mode Méditerranée près de la gare Saint-Charles, des trois classes d’apprentis localisées sur la cité phocéenne, soit une soixantaine d’apprenants (16 apprentis et 5 FOCO recrutés en première année), classes précédemment hébergées au CNAM ;

- Sur Nîmes la seconde rentrée de la première année de cycle ingénieur et les premiers intégrés externes via le concours E3A/PT (8 étudiants) ainsi que l’ouverture du cycle expert post-Bac EST (Energie Sciences et Technologies, 10 étudiants) qui deviendra dès la rentrée 2019 un cycle BIOST (Biologie Sciences et Technologies). A noter également sur Nîmes et Montpellier la continuation des programmes de formation continue sur 4 mois d’intégrateur / développeur Web avec WebForce3, labellisés Grande Ecole du Numérique, avec le démarrage de deux sessions au premier trimestre 2018/2019 (1 à Nîmes et 1 à Montpellier).

Thierry Occre, Directeur ISEN Yncréa Hauts-de-France

L’ISEN Lille entame une rentrée sur les chapeaux de roues avec une belle progression de 20% d’étudiants supplémentaires (800 étudiants au total contre 670 l’an dernier). Outre une stratégie de promotion renforcée, ce succès est marqué par deux phénomènes : le lancement du cycle « Numérique et biologie », qui réunit déjà 20 étudiants (dont une majorité féminine) et la croissance du Cycle préparatoire « Informatique et Réseaux », qui souffle sa dixième bougie et bat son plein avec 84 étudiants contre 20 à son ouverture en 2008.

Fort d’une nouvelle signature fédératrice « Rejoignez la tribu ! », l’ISEN Lille affiche encore de nouveaux produits cette année :

  • Un « parcours robotique », associé au cycle préparatoire généraliste, qui apportera une première découverte du numérique à travers la robotique et l’intelligence artificielle
  • Un « Trek entrepreneur » qui challengera les jeunes porteurs de projets durant 5 samedis dans l’année autour de défis originaux
L’ISEN Lille a également reçu la labellisation SecNumEdu, délivrée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, qui certifie la qualité des enseignements de son domaine de professionnalisation “Cybersécurité”. Un point fort quand on forme des ingénieurs à des métiers pénuriques…