Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Départ de Patricia Maincent après 34 années au sein de l’AI ISEN

Patricia Maincent, notre Assistante Réseau, nous quittera dans quelques jours pour commencer sa nouvelle vie de retraitée.  Après 34 années passées au service de notre association, c’est-à-dire de nous tous, Patricia va pouvoir se consacrer à quelques-unes de ses passions, voyager, cuisiner, jardiner, mais aussi consacrer un peu de son temps à ses (futurs) petits-enfants…

Une page va être tournée…

Si l’on se hasardait à illustrer la carrière de Patricia en chiffres, voici le résultat :

- un groupe de 1 500 ingénieurs ISEN en 1984, plus de 9 000 en 2019,

- 8 Présidents, 20 Bureaux et Conseils d’administration successifs,

- la participation active à trois magnifiques Congrès ISEN : 1986 et 1989 à Lille puis 1993 à Paris,

- l’organisation complète de deux rallyes touristiques, dont celui du 50° anniversaire de l’AI ISEN en 2010,

- des dizaines d’Assemblées Générales, de réunions de Conseil d’administration,

- des centaines de réunions de Bureau,

- des dizaines de buffets campagnards pour favoriser les rencontres entre étudiants et ingénieurs,

- des milliers de contacts téléphoniques avec nous tous, pour régler les anniversaires de promotion, le paiement  des cotisations, les afterworks des Groupes régionaux, ou tout simplement pour bavarder.

Ceci dit, la carrière de Patricia à l’AI ISEN ne se résume pas à des chiffres ! Toutes celles et tous ceux qui l’ont côtoyée un jour, plusieurs fois, voire plusieurs années, sont unanimes pour louer sa grande conscience professionnelle, son sens aigu du service, son dévouement à l’association et envers chacun d’entre nous, sa gentillesse et son sourire en toutes circonstances. Patricia a été le point de repère et de convergence des membres de l’AI ISEN, ingénieurs et étudiants, pendant 34 ans, notre cheville ouvrière et la bouée de sauvetage pour certains. Elle nous a répondu, guidés, encouragés dans certains cas, fait sourire dans tous les cas.

L’Assemblée Générale, réunie à Paris le 23 mars dernier, l’a remerciée très chaleureusement. La collecte lancée parmi celles et ceux que Patricia avait bien connus a permis de lui offrir un robot, non pas celui développé par les startuppers ISEN, mais un robot de cuisine multitâches qui lui viendra bien en aide, accompagné d’un magnifique livre de recettes.

L’Assemblée Générale a enfin proposé au Conseil d’administration d’élever Patricia au rang de Membre d’honneur de l’AI ISEN, premier décerné depuis la création de l’association en 1960. Ce que fit le Conseil quelques jours plus tard. L’histoire fait son œuvre et nous sommes heureux d’accueillir Patricia dans nos rangs.

Pour célébrer le départ de Patricia et sa nomination, ô combien méritée, et comme un clin d’œil aux circonstances présentes,  l’Assemblée a entonné a capella l’hymne des ISEN tiré d’une vieille ballade du XIXe siècle[1] : 

Non, non, non, non, les ISEN n'sont pas morts (bis)

car ils chantent encore, car ils chantent encore ! 

 

Daniel Gatie (Lille 1966), ancien Président de l'AI ISEN (2013-2017)

[1] Le Pou et l’Araignée, paroles d’Alfred de Musset et mélodie d’Hector Berlioz