Articles

04 mars 2020

L'AI ISEN soutient les projets étudiants !

L'AI ISEN a à coeur de soutenir les initiatives des associations et des clubs étudiants ISEN.

Depuis plusieurs années a été mis en place un dispositif de soutien financier aux manifestations, projets ou activités organisés par les élèves-ingénieurs ISEN de manière à établir des relations de partenariat.

L'AI ISEN soutient ces initiatives par le biais d'une subvention en fonction de l'intérêt du projet ainsi que son adéquation avec les critères de sélection, notamment son objectif, qu'il soit humanitaire, sportif ou social... ainsi que son impact dans la communauté ISEN.

 

Ce mois-ci, nous vous présentons Bab'ISEN & Tech'ISEN :

 

L'équipe :

Président : Léo Delaby

Trésorier : Thomas Carin

Chargé de communication : Florian Deconinck

Théo Lhotellier : Responsable événements

Michaël Gross : Aide événements et développement

 

L'objectif :

L'Association Bab'ISEN a pour objectif principal de rassembler des élèves de l'ISEN lors d'évènements comme des tournois autour du Baby-foot.

 

Le projet :

Leur projet est de connecter le baby-foot mis à disposition à l'école ISEN suite aux enseignements suivis lors des cours et sur leur temps personnel comme les technologies Web, Arduino, l'Electronique numérique et l'intelligence artificielle. Du niveau de connaissances acquis est née l'idée de démocratiser la pratique du baby-foot pendant les pauses ou lors des événements associatifs.

Ce baby-foot connecté aurait de nombreuses fonctionnalités, tel que le comptage de points en direct via des capteurs qui reçoivent l'information qu'un but a été marqué, qui le transmettent à la carte Arduino qui à l'aide d'un programme développé envoie l'information  à un Raspberry Pi qui pourra alors à l'aide d'un serveur Web, transmettre l'information via des sockets aux différents utilisateurs en temps réel.

Les utilisateurs auront alors la possibilité de consulter les matchs en cours sur un site web développé en React, avec suivi de statistiques (pourcentage de victoires, historique des matchs, classement officiel...) ce qui devrait les encourager à se défier !

 

Les idées d'événements :

- Des tournois réguliers pour les habitués du Zytho (anciennement connu sous le nom de Bar Isen. Le but est de permettre grâce à l'application (en cours de développement), d'organiser régulièrement des petits tournois pour que les passionnés de baby s'y retrouvent et ne se retrouvent pas à affronter toujours les mêmes joueurs.

- Des Afterwork, qui sont à leur sens au coeur de la vie des associations

- Ils voient également plus loin et souhaiteraient organiser un Barathon baby-foot, la plus grosse compétition de l'année de baby, un partenariat avec des Bars de Lille contenant exclusivement des baby-foot, pour y mêler technique et endurance !

 

 Leur besoin :

Ils avaient besoin d'aide pour financer l'achat d'un baby-foot, le but étant de remplacer le baby-foot presque inutilisable à la Maison ISEN et le récupérer pour faire leurs essais dessus, puis une fois le prototype prêt ils pourront l'envoyer en production et l'installer sur tous les baby-foot de l'ISEN.

 

L'AI ISEN les a ainsi aidé en contribuant à leur achat de baby foot pour qu'ils puissent mener leur projet !

 

 

 

 

 

Tech'ISEN est une association ayant pour but de faire découvrir aux étudiants diverses technologies nouvelles telles que la réalité virtuelle ou augmentée, l'IA, la technologie holographique... en s'appuyant sur différents projets dans ces domaines. L'objectif est d'anticiper les changements qui vont être apportés au numérique dans les prochaines années afin que les futurs étudiants ISEN aient une longueur d'avance sur l'utilisation de ces technologies.

 

L'équipe :

Président : Antoine Hésèque

Trésorier : Adrien Chantrel

Responsable communication et sponsor : Quentin Fourmond

Partenaires : Victor Jung et Tanguy Chevillon

 

Pourquoi Tech'isen :

L'association vise à offrir aux étudiants la possibilité d'expérimenter des technologies peu connues et peu utilisées et qui auront une place importante dans un avenir proche de par leur côté innovant.

Cela représente également un intérêt certain pour l'ISEN d'avoir ces nouvelles technologies au sein même de l'école (elles sont actuellement disponibles au bâtiment connecté Urbawood situé à 30 minutes de l'école et réservées aux étudiants ayant des projets à y réaliser).

 

Ce qu'ils proposent :

Plusieurs événements pourraient être organisés à l'ISEN afin que ces technologies soient mises à disposition des étudiants sans qu'ils aient à dépenser des sommes élevées. Oculus Rift, Leap Motion et bien d'autres seraient au programme. Ils auraient aussi accès à de multiples renseignements sur la façon dont fonctionnent ces technologies, ainsi que des cours et ateliers pour se créer des expériences. Par exemple, ils pourraient participer à un atelier sur la réalisation d'une application en réalité augmentée.

L'équipe travaillera tout au long de l'année sur la réalisation d'applications utilisant ces nouvelles technologies avec une thématique en lien avec l'école ou toute autre cause leur tenant à coeur. L'objectif est à moyen terme de travailler en collaboration avec des entreprises afin de leur proposer leurs compétences et services et les mettre à profit.

Pour les étudiants ayant besoin de matériel en particulier, ne plus avoir à se déplacer d'un bâtiment à un autre pour présenter leurs projets serait un réel avantage, il en va de même pour la valorisation des écoles auprès des futurs étudiants lors de journées portes ouvertes.

 

Leur motivation :

Leur demande de subvention concerne un équipement leur permettant de réaliser de nombreux projets et prototypes. Ils souhaitent en effet disposer d'un casque neuronal appelé Notion développé par la start-up Américaine Neurosity et permettant le contrôle par la pensée. Cette technologie qui paraissait encore futuriste il y a quelques années permettrait de donner à l'homme un nouveau moyen de contrôle afin d'utiliser plus rapidement, facilement et intuitivement les ordinateurs, tablettes etc...

 

L'entreprise Neurosity a prévu de mettre les membres de Tech'ISEN dans les premiers de leur liste de distribution Kits développeurs disponibles début 2020 en Europe ce qui représenterait un avantage certain pour l'ISEN.

 

Les projets :

- Se familiariser avec le produit afin d'aller beaucoup plus loin par la suite et organiser des après-midi de démonstrations auprès des étudiants

- Viser à aider les personnes à mobilité réduite par exemple afin de diriger leur fauteuil, pouvoir contrôler des objets connectés avec facilité , éteindre et allumer des appareils du quotidien...

- La thématique du réchauffement climatique leur tient à coeur, et utiliser cette technologie en partenariat avec une autre école du groupe Yncréa ou une autre association ISEN au profit de cette cause pourrait être envisagé. Bien d'autres possibilités d'utilisation pourront survenir au fur et à mesure du temps.

 

L'AI ISEN a ainsi contribué à l'achat de matériel visant à la réalisation de ce projet, (Magic Leap One).