Articles

10 mai 2020

Zoom sur ISEN Partage

Cette Newsletter est l'occasion de mettre en lumière une initiative portée par Marion Jammayrac et Victoire René-Worms (Toulon 2022), via leur association ISEN Partage, et qui ont su rebondir avec rapidité et efficacité. En effet, leur projet initial, soutenu par l'AI ISEN , dont l'objectif était de soutenir l’installation d’une salle multimédia dans la commune de Ndoffane (Sénégal) a dû être reporté compte tenu du contexte de crise sanitaire. Marion et Victoire, et ISEN Partage, ont réagi en réorientant leur énergie et leur solidarité vers les besoins en hygiène des sans-abri, en lien avec leur partenaire caritatif, l'Ordre de  Malte.

 

"L’ISEN Partage est une association de l’ISEN Toulon qui a pour but de porter les projets humanitaires, solidaires, environnementaux et citoyens de l’école (Mucofoot, Wikeys, Délégation Petit Frères Des Pauvres, maraudes avec l’Ordre de Malte). L’association compte une soixantaine d’élèves qui s'investissent sur différents projets.

Le projet Sénégal était une nouveauté ISEN Partage, mis en place en partenariat avec l’association «Rassemblement des Elèves et Etudiants de Ndoffane ». Le projet a pour but l’installation d’une salle multimédia dans la commune de Ndoffane au Sénégal. Tout au long de l’année scolaire 2019-2020, le club préparait son départ pour l’été 2020.  Malheureusement, ce projet, en cours de création est reporté d’au moins 1 an à cause de la crise sanitaire mondiale.

L’AI ISEN, qui sponsorisait ce projet, a accepté notre proposition de réinvestir ce budget sur un autre nouveau projet qui nous tient à cœur : les maraudes.

C'est la naissance de nos kits d'hygiène !

 

  

 

  

 

En début d’année nous avons présenté aux étudiants de l’école les actions de l’Ordre de Malte sur Toulon : des maraudes sociales tous les soirs de 18h à minuit. Une dizaine d’élèves ont répondu présents et tournent en moyenne 2 fois par mois.

Depuis le 17 mars, nous cherchions à agir et nous voulions nous rendre utiles. On continuait les maraudes et nous avons étés choqués de voir qu’il y a de plus en plus de monde dans le besoin. Nous avons donc eu l’idée de créer ces kits d’hygiène, regroupant les objets qui sont le plus nécessaires aux personnes dans la rue : des sous-vêtements neufs, de quoi se laver, se raser, un peu de nourriture, un gel hydroalcoolique et un masque en tissu cousu par Natté, une couturière toulonnaise bénévole qui est très active en ce moment.  On la remercie mille fois !

 

 

 

La mise en place nous a pris un peu de temps, nous avions déjà les sacs ISEN que nous avions récupérés car ils ne servaient plus. Nous avons cherché des couturiers, des gels hydroalcooliques, lancé un appel à l’aide aux particuliers toulonnais et à quelques associations. L’aide était au rendez-vous ! Nous avons ensuite complété les kits par quelques courses puis les avons assemblés et apportés à l’Ordre de Malte.

Nous avons commencé à les distribuer fin Avril. Les sourires et les remerciements nous ont convaincus et nous sommes fières de notre travail ! Les bénévoles continueront à distribuer les kits tous les soirs. Merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser ces kits : l’AI ISEN, Natté Marii, l’I-lab, fablab présent dans le bâtiment qui nous a fourni des visières pour tourner en sécurité.

Suivez notre page fb pour découvrir les présentations de nos équipes et l’actualité : @ISENPartage

 

Marion Jammayrac et Victoire René-Worms (Toulon 2022)